Arrêté du 11 août 1995 modifiant l'arrêté du 23 décembre 1987 modifié relatif à l'admission dans les écoles et instituts préparant aux diplômes d'Etat d'ergothérapeute, de laborantin d'analyses médicales, de manipulateur d'électroradiologie médicale, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue et de psychomotricien

NOR : SANP9502468A

 

Le ministre de la santé publique et de l'assurance maladie,
Vu le code de la santé publique, et notamment son titre IV;
Vu l'arrêté du 23 décembre 1987 modifié relatif à l'admission dans les écoles préparant aux diplômes d'Etat d'ergothérapeute, de laborantin d'analyses médicales, de manipulateur d'électroradiologie médicale, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue et de psychomotricien;
Vu l'arrêté du 17 mars 1994 modifiant et complétant l'arrêté du 15 septembre 1993 relatif aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session de 1995,
Arrête:

Art. 1er. - L'article 7 de l'arrêté du 23 décembre 1987 modifié susvisé est remplacé par les dispositions suivantes:
Les épreuves d'admission comprennent:
Pour la formation d'ergothérapeute tests psychotechniques, durée une heure, notés sur vingt points; contraction de texte, durée: une heure, notée sur vingt points; biologie et physique, durée: une heure, notées sur vingt points. Les épreuves de biologie et de physique sont écrites et portent sur le programme défini en annexe I du présent arrêté.
Pour la formation de laborantin d'analyses médicales biologie, durée deux heures, notée sur vingt points; physique, durée: une heure, notée sur vingt points; chimie, durée: une heure, notée sur vingt points. Ces épreuves écrites portent sur le programme défini en annexe I du présent arrêté.
Pour la formation de manipulateur d'électroradiologie médicale: biologie, durée: une heure trente minutes, notée sur vingt points; physique et chimie, durée: une heure trente minutes, notée sur vingt points. Ces deux épreuves écrites portent sur le programme défini en annexe I du présent arrêté. Les écoles ont la possibilité d'organiser une épreuve complémentaire; celle-ci consiste soit en un entretien, soit en des tests psychotechniques, soit en une épreuve de contraction de texte. L'épreuve complémentaire est alors notée sur dix points.
Pour la formation de masseur-kinésithérapeute biologie, durée une heure trente minutes, notée sur vingt points; physique, durée: une heure, notée sur vingt points; chimie, durée: trente minutes, notée sur dix points. Ces deux épreuves écrites portent sur le programme défini en annexe I du présent arrêté.
Pour la formation de pédicure-podologue biologie, durée deux heures, notée sur quarante points. Cette épreuve écrite porte sur le programme défini en annexe I du présent arrêté. Les écoles ont la possibilité d'organiser une épreuve complémentaire; celle-ci consiste en un entretien. L'épreuve complémentaire est alors notée sur dix points.
Pour la formation de psychomotricien biologie, durée deux heures, notée sur vingt points; contraction de texte, durée: deux heures, notée sur vingt points. L'épreuve écrite de biologie porte sur le programme défini en annexe I du présent arrêté. Les écoles ont la possibilité d'organiser une épreuve complémentaire; celle-ci consiste soit en des tests psychotechniques, soit en un entretien. L'épreuve complémentaire est alors notée sur dix points.
Toutes les épreuves écrites prévues par le présent article, dont le support peut être écrit ou audiovisuel, sont anonymes. La note zéro à l'une des épreuves écrites ou orales est éliminatoire.

Art. 2. - L'alinéa 4 de l'article 17 de l'arrêté du 23 décembre 1987 susvisé est modifié comme suit:
Les épreuves de l'examen de niveau portent pour la biologie et la physique-chimie sur les programmes définis à l'annexe I du présent arrêté. Elles sont écrites et anonymes et doivent consister en une série de questions et de réponses brèves.

Art. 3. - L'annexe I de l'arrêté du 23 décembre 1987 modifié susvisé est remplacée par l'annexe I du présent arrêté.

Art. 4. - Le directeur général de la santé est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 11 août 1995. 

Pour le ministre et par délégation:
Par empêchement du directeur général de la santé:
Le chef de service,
A. LEFEBVRE

A N N E X E I PROGRAMMES DE BIOLOGIE ET DE PHYSIQUE-CHIMIE DES CONCOURS PARAMEDICAUX

(ANNEE 1996)

I. - Programme de biologie Le programme de l'épreuve de biologie porte sur les points suivants du programme de sciences de la vie et de la terre de première scientifique (arrêté du 10 juillet 1992, publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale hors série du 24 septembre 1992, tome II) et de terminale scientifique (arrêté du 8 avril 1994, publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale no 6 du 9 juin 1994):
A. - Points issus de première scientifique 1. Edification de l'organisme, maintien de son identité biologique et information génétique.
2. Quelques aspects du métabolisme énergétique.
B. - Points issus de terminale scientifique 1. Unicité génétique des individus et polymorphisme des espèces 1. Origine du polymorphisme génique.
2. Mécanismes fondamentaux de la reproduction sexuée; cycle de développement.
3. Brassage génique assuré par la reproduction sexuée et unicité génétique des individus.
4. Diversité génétique des populations.
5. Prévisions en génétique humaine.
2. Mécanismes de l'immunité
1. Soi et non-soi.
2. Bases de l'immunocompétence.
3. Déroulement de la réponse immunitaire.
3. Aspects du fonctionnement des centres nerveux 1. Les propriétés intégratrices des centres nerveux et le fonctionnement des neurones.
2. L'activité cérébrale.
4. Fonctionnement d'un système de régulation Régulation des taux d'hormones sexuelles.
5. Histoire et évaluation de la terre et des êtres vivants Evolution biologique et changement de l'environnement: la lignée humaine.
II. - Programme de physique et de chimie Le programme des épreuves de physique et de chimie porte sur l'intégralité du programme de physique et de chimie de première et de terminale scientifiques (arrêté du 10 juillet 1992, Bulletin officiel de l'éducation nationale hors série du 24 septembre 1992, tome I, et arrêté du 12 janvier 1995, publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial no 3 du 16 février 1995).

.

  


Mots Clés


Liens
 


SAVOIR PLUS:
Posez vos Questions

  SOMMAIRE

Retour SOMMAIRE

-Contactez  Kiné Services-
Charte d'utilisation