LES FORMALITES OBLIGATOIRES AVANT DE TRAVAILLER
NORMES POUR LES LOCAUX Lire

Vous venez d’obtenir votre diplôme d’état. Félicitations !

 Vous envisagez de faire un remplacement voire de vous installer directement.

 Vous devez faire enregistrer votre diplôme à l'ARS (agence régionale de santé) et auprès du Conseil départemental des masseurs kinésithérapeutes et signaler à la Caisse  le Nom et l’adresse du confrère que vous allez remplacer ( cf. Convention Titre II, art8, §2).

Ensuite vous prendrez une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Tous les agents d’assurances peuvent vous en établir une mais sachez que certains font des conditions exceptionnelles de l’ordre de 6 à 7 fois moins cher. 
Par exemple, l'appartenance au SNMKR vous offre votre assurance responsabilité civile professionnelle. (pour en savoir plus)

N’oubliez pas non plus de faire modifier votre contrat d’assurance voiture en prenant un contrat «  tous déplacements » incluant les déplacements professionnels.
(pour en savoir plus)

Si vous vous éternisez en remplaçant (plus d’un mois), il vous faudra aussi contacter notre Caisse obligatoire de retraite CARPIMKO et l’URSSAF. Nous verrons cela avec les modalités d'installation .

Mais sachez que la non déclaration à la CARPIMKO vous fait perdre le bénéfice de l'assurance invalidité en cas d'accident pendant votre remplacement ainsi que des points pour votre retraite.

Modalités d’installation en libéral  :

Vous pourrez travailler comme: remplaçant, assistant collaborateur, associé ou seul.

La première des choses à faire lorsque l’on a décidé de s’installer à son compte est

  Une étude de marché.


Cette étude doit absolument répertorier :

Le nombre d’habitants de la ville, ou de la commune, ou de la commune et de son secteur rural.

- Faites attention aux « communes dortoirs » où les habitants n’existent en fait que pour dormir et vivent ailleurs pour travailler et se faire soigner.

- Méfiez-vous aussi des communes à moyenne d’âge jeune où seuls la maternité et les accidents pourront vous apporter des patients.

- Le nombre de professionnels de santé ( médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmiers, spécialistes etc) et leur éventuelle spécialisation.

- L’âge de ces professionnels et  leur sexe. (propension à prescrire en fonction de l’âge)

- Les possibilités d’achat ou de location du futur local professionnel (attention dans les très grandes villes : la création est soumise à autorisation municipale).

toutes les solutions possibles ( création, reprise, assistanat et association ) en fonction des professionnels existants.( vous pouvez faire appel à une association d'experts en évaluation de cabinet et de clientèle:l'Association d'Expert

les relations qui peuvent exister entre les différents professionnels de santé.

Pour vous aider. lien avec la carte de densité

Vous pouvez obtenir ces informations auprès de la caisse d'assurance maladie de votre département ou auprès du conseil regional de l'ordre

 Une fois cette étude couchée sur le papier et votre décision prise, vous voilà parti pour les

démarches administratives. 

Guide Urssaf pour l'installation des particiens conventionnés médicaux

Vous devrez contacter par lettre ou sur leur site internet ou vous rendre à: 

Conseil Départemental de l'Ordre des Masseurs-kinésithérapeutes
L
'ARS pour leur donner votre adresse et votre N° Adeli.
l’URSSAF ( attention pour les cotisations tout trimestre commencé est du)
Cela vous permettra d’obtenir éventuellement des prestations d’allocations familiales et une assurance maladie maternité des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés.
 l’Administration fiscale pour donner les coordonnées de votre local professionnel avec sa superficie afin que soit correctement établie votre imposition au titre de la taxe professionnelle
 votre caisse primaire afin d’obtenir un N° de praticien et encore pour quelques mois des feuilles de maladie pré identifiées à titre gratuit.

N’oubliez surtout pas d’écrire à la C.A.R.P.I.M.K.O qui est notre Caisse obligatoire de retraite et dont l’adresse est la suivante :

6, place Charles de Gaulle
78882 Saint Quentin en Yvelines Cedex ( 01 30 48 10 00 )

Vous pouvez aussi, mais ce n’est pas obligatoire au début, demander à adhérer à une association de gestion agrée communément appelée AGA. Cela vous permettra de bénéficier d’abattements sur le bénéfice professionnel en dessous de plafonds fixés annuellement par la loi de finance.
Attention : il existe de nombreuses AGA tant professionnelles que libérales mais sachez que les prix et les services varient beaucoup. Les critères d'adhésion sont stricts sur les dates renseignez vous.

Voici une liste non exhaustive : Pour en savoir plus

Notre conseil: Adressez vous d'abord à l'URSSAF qui collationnera et diffusera auprès des autres organismes les renseignements qu'il vous faudra donner. Les imprimés à remplir étant parfois très rébarbatifs, il vaut mieux aller sur place et demander de l'aide pour cette tâche.

Vous n'avez peut-être pas le pécule nécessaire pour acheter votre clientèle, votre voiture, votre propre matériel... Il vous faut envisager d'obtenir un crédit. Les taux de crédits sont parfois trompeurs et nous ne serons trop vous conseiller de demander le montant de vos mensualités de remboursement du crédit pour une durée identique et pour une somme égale assurance comprise.

Maintenant que vous avez effectué les démarches obligatoires vous pouvez vous consacrer à votre installation et aller faire le tour des professions médicales pour vous présenter.
Faites bien attention à ne pas laisser traîner vos cartes de visite n’importe où car cela pourrait vous valoir de gros désagréments du type suspension d’exercice pour publicité si une plainte venait à être déposée à votre encontre.
Consultez le code dee déontologie de la profession
Il ne vous reste plus qu’à attendre votre premier patient qui n’en doutons pas ne sera pas long à venir si votre étude de marché a été sérieusement menée. 

  

Mots Clés

DDASS
RCP
Assurance
Carpimko
Urssaf
Installation
    AGA

  Banques


Liens
Fiscalité
Juridique
décret d'actes
Convention
Banques
AEECMK

 


 

 

 SAVOIR PLUS:
Posez vos Questions

  SOMMAIRE

Retour SOMMAIRE

-Contactez  Kiné Services-
Charte d'utilisation