.

L'huile de massage

Toutes les techniques de massage ne nécessitent pas l'utilisation d'une huile de massage . Pour les techniques de pression, comme le massage shiatsu ou la réflexologie, une huile de massage serait plus une gêne qu'une aide. Pour le massage classique, l'utilisation d'une huile aidera vos mains à glisser sur la peau et rendra vos mouvements plus agréables.

Choisissez de préférence une huile végétale de qualité, comme l'huile d'amande douce, l'huile de pépins de raisin ou l'huile de jojoba. Vous pouvez l'utiliser seule ou la parfumer aux huiles essentielles .

Il n'est pas obligatoire d'utiliser une huile de massage. On peut lui préférer un gel de massage ou une crème de massage:

  • Le gel de massage permet de masser une large surface avec une moindre quantité de produit. Le gel de massage possède une texture aqueuse, qui met un certain temps à être absorbée par la peau. Il est donc préférable de choisir un gel de massage si l'on comptez prodiguer de longs massages. Le gel de massage ne laisse pas non plus de dépôt gras après le massage.
  • La crème de massage est plus onctueuses qu'une huile. Ainsi, on préfèrera utiliser une crème de massage pour effectuer un massage en profondeur. La texture plus épaisse et onctueuse de la crème lui donne une capacité de résistance qui permet aux thérapeutes de pénètrer les tissus profondément.

Gardez l'huile à portée de main pendant tout le massage . Vous pouvez verser 3 ou 4 cuillers à soupe d'huile dans un petit récipient (bol, soucoupe) ou la conserver dans un flacon avec un bouchon verseur afin qu'il soit facile dans rajouter quelques gouttes au cours du massage.

Si possible, chauffez votre huile au préalable en mettant votre flacon dans l'eau chaude ou votre récipient sur le radiateur.

Utilisez juste assez d'huile pour faciliter les mouvements. Si vous en abusez, vos mains risquent de déraper sur la peau.

Ne versez jamais l'huile de massage directement sur le corps de votre partenaire. Versez quelques gouttes d'huile au creux de votre main et appliquez-la avec des mouvements d'effleurage. Si vous avez besoin d'ajouter de l'huile au cours du massage, laissez glisser un peu d'huile sur le dos de la main sans cesser de masser le corps.

.

Mots Clés

Massage
Techniques


Liens

décret d'actes 
Santé Publique


 

 SAVOIR PLUS:


Posez vos Questions

  SOMMAIRE

Retour SOMMAIRE

-Contactez  Kiné Services-
Charte d'utilisation
Copyright Kine-Services.com. © V2M DiffusionSarl