.

Le massage Shiatsu

Le massage Shiatsu est né au Japon. Il appréhende la santé du corps humain de manière globale, c'est à dire en considérant le physique, le psychique et le mental. Ce massage est fait d'une multitude de pressions exercées principalement avec les pouces, les doigts et les coudes sur des points précis, mais l'on utilise aussi les paumes, les poings, les pieds ou encore les genoux.

Les origines du massage shiatsu

Le Shiatsu est un mélange de théories médicales orientales classiques dont l'histoire remonte au début de l'acupuncture, il y a quelques quatre mille ans, et d'une longue tradition de médecine chinoise populaire.

La théorie du massage Shiatsu

Le Shiatsu est une méthode holistique qui permet de soulager la douleur et d'améliorer la santé de tout l'organisme. Technique d'origine japonaise, le shiatsu utilise le toucher pour rétablir la libre circulation de l'énergie vitale, appelée "chi". Il se fonde sur la théorie selon laquelle le chi traverse le corps dans des canaux bien précis et reliés entres eux, les méridiens. Chaque méridien est associé à un organe ou une fonction psychophysique. Si l'énergie s'écoule avec fluidité, harmonie et équilibre règnent. En revanche, une perturbation dans le déplacement du chi peut se traduire par des dérèglements: certaines zones du corps manquent d'énergie, d'autres en regorgent. Les maladies naissent de ce déséquilibre.

Il existe au long de chaque méridien différents points où l'on peut contacter l'énergie de manière à rétablir une circulation normalement fluide dans ces canaux. Le shiatsu consiste à agir sur ces points en pressant la peau.

Le shiatsu est un outil de prévention des affections qui se contente de réequilibrer le chi afin d'activer les mécanismes d'auto-guérison du corps.

La technique du massage Shiatsu

Le praticien exerce des pressions statiques plus ou moins fortes sur des points précis, situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique. Même si le mot shiatsu signifie pression des doigts ("shi", doigt et "atsu", pression), on se sert également des paumes, des poings, des coudes, des avant-bras, des genoux et même des pieds. D'autres techniques , comme des manoeuvres de rotation des articulations, de pétrissage et d'étirements, sont utilisées pour éliminer certains blocages.

Les pressions vont permettre de détendre les muscles, de faciliter l'irrigation sanguine et la ventilation pulmonaire, d'augmenter la mobilité articulaire. Comme bien souvent, les bienfaits physiques auront une répercussion sur le mental. On ressent à la fin d'un massage Shiatsu un état de bien-être et de calme intérieur.

Le massage Shiatsu en pratique

La scéance de massage dure environ 1 heure et s'effectue sur le sol, généralement en position couchée. Il est également possible d'utiliser une table de massage pour plus de confort, ou un tapis de sol spécialement conçu pour l'exercice du Shiatsu.
Choix de tables

Ce type de massage se réalise la plupart du temps habillé. Il n'y a donc pas besoin d'avoir recours à une huile de massage pour cette technique de massage.

Il n'existe pas de contre-indications particulière pour le massage shiatsu, sauf dans les cas d'opération récente, femme enceinte, ostéoporose, lésion cutanée...

Mots Clés

Massage
Techniques


Liens

décret d'actes 
Santé Publique


 

 SAVOIR PLUS:


Posez vos Questions

  SOMMAIRE

Retour SOMMAIRE

-Contactez  Kiné Services-
Charte d'utilisation
Copyright Kine-Services.com. © V2M DiffusionSarl