La bronchiolite du nourrisson est inquiétante pour les parents et une information anarchique a contribué à ce "stress hivernal" des parents.
Pourtant les experts savent et rappellent que, dans la plupart du temps, ces affections respiratoires guérissent en quelques jours sans complications et sans hospitalisation.
Pendant plusieurs années, au mois de Novembre ou Décembre les services de pédiatrie ont vu affluer les premiers nourrissons victimes de bronchiolite.
Cet « envahissement » brutal de l'hôpital provoque une saturation des services de pédiatrie et certains hôpitaux sont contraints de recourir à du personnel temporaire. Personnel temporaire pratiquement inexistant au niveau des masseurs kinésithérapeutes.
Cet afflux paralyse les services qui perdent leur efficacité.
Les diverses conférences de consensus initiées par l'Anaes (agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé) ainsi que la mobilisation des professionnels concernés et des pouvoirs publics: Inpes (institut national de prévention et d'éducation pour la santé), ont permis de normaliser les traitements et d'informer les parents sur la conduite à tenir.
La bronchiolite n'est pas une catastrophe nécessitant l'hospitalisation.
Les traitements sont bien codifiés et se passent la plupart du temps à domicile ou au cabinet de kinésithérapie, en collaboration avec le médecin généraliste, le kinésithérapeute et les parents.