CAUSES DES LOMBALGIES

1. Traumatismes physiques répétitifs et micro-traumatismes (sport ou travail).
Les mauvais gestes répétés pendant des années et les traumatismes sportifs répétés peuvent provoquer des douleurs de dos en altérant le système vertébral : disques intervertébraux, les ligaments et muscles.
Les micro traumatismes subis par le corps peuvent produire les mêmes résultats.
Travail en position assise sur matériel inadapté, chauffeur subissant les vibrations de la route, ménagère avec ses contraintes domestiques?

2. Mauvaise posture et mauvais gestes " techniques ".
Les mauvaises postures créent des déséquilibres musculaires avec apparition de tensions et de raideurs réactionnelles. Elles influent sur le dos en créant des douleurs et en produisant des zones d'usure anormales.
Mauvaise positions de travail ou de repos (position assise avachie, lit inadapté?)
Mauvaises habitudes :
Dans un lit trop mou ou trop dur le dos ne se repose pas ? et on ne se lève plus le lendemain ! Privilégiez donc un sommier et un matelas fermes plutôt pour les personnes jeunes et des lits plus souples pour les personnes plus âgées ( en effet celui-ci respecte mieux les dos qui sont un peu déformés). Efforcez-vous de ne pas dormir sur le ventre (ce qui augmente la cambrure des reins). N'utilisez pas de traversin ou d'oreiller trop haut : votre cou souffrirait de ne plus être dans son axe normal.

3. Défaut d'exercices physiques et mauvaise état du corps.
La vie sédentaire et la pratique insuffisante ou irrégulière d'activité sportive sont des pourvoyeurs de mauvais état du système vertèbres-muscles-ligaments et générateurs de lombalgies.
Avec l'âge nos disques intervertébraux se déshydratent et perdent leur élasticité et leur résistance à la pression, les ligaments perdent leur élasticité, les muscles perdent élasticité tonicité par fonte musculaire remplacée par des adipocytes (graisse).
D'où la nécessité de garder des articulations souples, des membres toniques et des muscles abdominaux et dorsaux efficaces.
Toutefois tous les exercices ne sont pas bons pour les lombalgiques.
Les gymnastiques anarchiques et les gestes mal faits sont des bombes à retardement pour les dos.
Port de charges, se baisser etc...

4 Surcharge pondérale
Une surcharge pondérale produit une plus forte pression sur chaque vertèbre et disque intervertébral de manière continue et régulière. Chaque kilo) comprime et déshydrate le disque, rendant ainsi la colonne vertébrale de plus en plus fragile.
Le système musculaire et ligamentaire sollicité en permanence au-delà de ce pour quoi il est prévu, vieillit prématurément.
De bonnes habitudes alimentaires et une perte de l'excès pondéral permettent de diminuer les risques de lombalgies.

5- LE STRESS
Le stress, la tension nerveuse et l'anxiété augmentent la tonicité musculaire et provoquent des contractures musculaires.
C'est flagrant pour la région lombaire, dorsale ou cervicale.
Le massage est un excellent remède.

 

.



  

 SAVOIR PLUS:


Posez vos Questions

 

  SOMMAIRE

Retour SOMMAIRE

-Contactez  Kiné Services-
Charte d'utilisation