Le vocable a été créé en 1869 par le Dr de La Bonnardière qui ce faisant n'a fait qu'entériner et dénommer un état de fait remontant aux années 400 Avant J.-C.

Ce terme est devenu un label protégé. Il n'est utilisable qu'en bord de mer dans un centre de soins utilisant lui même l'eau de mer et ses ingrédients. On ne peut pas ouvrir un centre de thalassothérapie à Paris par exemple. 

La définition de la thalassothérapie est stricte et précise, chacun des mots ayant une grande importance. Ainsi, la thalassothérapie ne doit pas être confondue avec d'autres thérapies telles que la balnéothérapie, le thermalisme et les centres de rééducation et réadaptation fonctionnelle en milieu marin.

" La Thalassothérapie est l'utilisation simultanée, sous la surveillance médicale, dans un but préventif ou curatif, des bienfaits du milieu marin qui comprend le climat marin, l'eau de mer, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer "

 

-UN PEU D' HISTOIRE -


L'utilisation de l'eau de mer et des constituants marins remonte à l'antiquité : 480 ans avant J.-C., Euripide dans "Iphigénie en Tauride" disait : "la mer guérit les maladies des hommes". Platon déclarait : "la mer lave tous les maux de l'homme" et Hippocrate recommandait les bains d'eau de mer chaude.
Les romains utilisaient l'eau de mer, en particulier pour traiter les affections articulaires.
Au début du XX° siècle, le biologiste René QUINTON, mit en évidence, l'étroite similitude entre le plasma humain et l'eau de mer. L'eau du corps représente 90 % de nos tissus. La preuve objective de la pénétration ionique de certains oligo-éléments marins, au travers de la peau a été apportée en 1950 par le professeur DUBARRY, de Bordeaux. Le corps par absorption percutanée des ions à travers la peau comble ainsi les carences provoquées par une vie trop active ou "dénaturée" procédant à un rééquilibrage biologique naturel.


LE CLIMAT MARIN


L'AIR ET LE VENT


L'air marin est très pur et riche en ozone. ll véhicule les substances chimiques contenues dans l'eau de mer sous forme d'aérosols provenant de l'éclatement des bulles d'air formées au niveau de l'extrême surface de la mer, en particulier des ions négatifs dont l'effet est tonifiant.
Les ions pénètrent directement dans le parenchyme pulmonaire sans être arrêtés par les cils vibratoires ; dans l'air marin on en trouve jusqu'à 2000 par cm2 alors qu'en ville il y en a à peine 50. La quantité de poussière en suspension est de 7 à 70 fois moins importante qu'en ville, la teneur en anhydride sulfureux de 10 à 50 fois moindre et d'oxyde de carbone de 5 à 200 fois moindre.
Cet air apporte une excitation cutanée, d'abord de vaso-construction de la peau et ensuite une vaso-dilatation compensatrice, c'est un léger stress qui par ses réactions successives et progressives habitue l'organisme à réagir contre des stress plus violents.
L'eau de mer est la plus riche des eaux minérales. Elle présente des analogies ioniques quantitatives et qualitatives très fortes avec le plasma. Des expériences ont montré qu'il existait un passage d'éléments ioniques à travers la peau.
Cette disponibilité du tissus cutané à l'égard de certains oligo-éléments permet de comprendre les effets biologiques bénéfiques de l'eau de mer dans le rééquilibrage des grandes fonctions de l'organisme.
La poussée que l'eau de mer exerce sur un corps en immersion est plus importante que celle de l'eau douce et divise le poids réel de ce corps par 2,5. Un muscle réduit au 1/10ème de sa force, incapable de mobiliser le segment à l'air libre, pourra le faire en immersion.

Les boues marines


Il s'agit de la vase se trouvant sur les plages à marée basse. Ces boues marines sont utilisées en application ou en bains, mélangées à l'eau de mer, pour leurs propriétés antalgiques et sédatives.
Elles agissent physiquement par leur plasticité et leur pouvoir de rétention de l'eau et de la chaleur, et chimiquement par le passage de certains de leurs oligo-éléments à travers la peau.


Les algues


Présentes sur notre planète depuis toujours, elles ont fourni l'oxygène de notre atmosphère et conduit à la formation de la couche d'ozone. Il existe près de 20 000 espèces d'algues dans le monde, que l'on répartit en quatre grandes familles : les algues brunes, rouges, bleues et vertes.
Leur richesse vient de ce qu'elles contiennent tous les minéraux et toutes les vitamines nécessaires à la vie. Broyées et utilisées en massage ou en applications locales ou générales, elles permettent la pénétration des éléments tonifiants à travers les tissus.

L'eau de mer

C'est en douches (affusions, douches sous marines, douches au jet) en manuluve et pédiluve que les biens faits de l'eau de mer sont appliqués. Mais c'est aussi sous forme de massages à sec ou sous l'eau de mer et en gymnastique aquatique que sont appliquées "les eaux". Comme on peut le constater quelle que soit la façon de l'appliquer l'utilisation du massage et de la gymnastique -qui ne sont autres que l'exercice de la masso kinésithérapie tels que définis par le législateur (art L4321-1) -sont les atouts de la thalassothérapie.

Votre masseur kinésithérapeute est le seul professionnel alliant à ses connaissances médicales son art de la gymnastique et du massage. Sachez profiter de cette sécurité qui vous est offerte en vérifiant qu'elle vous est bel et bien donnée. 

 

.



 

 

 SAVOIR PLUS:


Posez vos Questions

 

  SOMMAIRE

Retour SOMMAIRE

-Contactez  Kiné Services-
Charte d'utilisation