FORUM DE KINE-SERVICES et PROFESSION KINE

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-10-2010 20:58:48

masson raphael
Membre

trop tôt pour les aides kinés ?

madame notre ministre :

"JE PENSE QUE LA CRÉATION D’AIDES-KINÉS EST PRÉMATURÉE" 
cf ka : http://www.kineactu.com/rechercher-article,2681

qu'en pensez vous donc ?
notre ordre serait il finalement trop en avance sur son temps ?

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.
  [Robert Sheckley]

#2 03-10-2010 00:19:49

Daniel MOINE
Membre

Re: trop tôt pour les aides kinés ?

Il ne faut pas oublier, ce que beaucoup font consciemment ou pas, que l'Ordre a toujours posé la question en liant aux aides-kine une sortie des études universitaires en master. Et cela évidemment pas pour demain car il faudra au moins 5 ans pour avoir des mk sortant en master à compter de la mise en place d'une telle réforme.
C'est une révolution qui peut faire peur à beaucoup qui ne voient les choses qu'à la lumière de leur vécu (ce qui ne saurait leur être reproché). Si on veut bien faire l'effort de se placer dans une perspective de santé publique et de démographie à moyen terme, la donne change considérablement. Et si l'effort se poursuit pour raisonner en terme d'intérêt général (ce qui implique un tout autre horizon pour la réflexion), alors la question mérite débat.
Les échanges aigre-doux et autres oukases circulants ici ou là sont amusants mais ne peuvent être retenus: ils seraient alors les témoins à charge du niveau de la profession, ce qui pourrait bien signer sa fin.

La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.

#3 03-10-2010 01:23:10

masson raphael
Membre

donc les ak seraient le seul "moyen" pour obtenir un niveau de sortie M2 ?
les perspectives de santé publique et de démographie ne suffisent pas ?

inversement, les ak nous auraient automatiquement assurés un avenir master ?

désolé mr moine, mais je foisonne de questions... et merci pour le "oukase", je ne connaissais pas.

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.
  [Robert Sheckley]

#4 03-10-2010 11:15:33

Daniel MOINE
Membre

LE seul moyen certainement pas, du moins à mon  avis. Mais un moyen quand même.
La problématique est simple: le ministère, les rapports etc. veulent résoudre la crise démographique médicale. Bien entendu ces gens, éloignés du terrain et des réalités prennent leurs rêves les plus fous pour la réalité. Le "pouvoir médical" est partout (il suffit d'aller dans les couloirs du ministère pour s'en rendre compte!).
Et l'idée est posée des "professions intermédiaires".
L'ennui c'est que ce qui se dit est la création de Bac + 5 plutôt administratifs qui seraient placés.. entre médecins et auxiliaires médicaux. Dans ce projet, les AK c'est nous! Il a sans doute semblé urgent à l'Ordre, représentant de la profession, de faire une contre proposition tirant la profession vers le haut. Cela ne plaît pas à tout le monde car cela supposera des efforts, évidemment.
Mais je doute que le statut d'AK puisse convenir aux MK.
Tous les "bons génies du bien professionnel" doivent se mobiliser et se manifester.
Les "mauvais génies du mal professionnel" ont largement occupé la scène médiatique et Internet où ils peuvent prospérer tranquillement: ce n'est pas là que les choses se décident. (et ceci n'est pas une oukase mais une constatation!!!)

Dernière modification par Daniel MOINE (03-10-2010 11:16:49)

La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.21
Traduction par FluxBB.fr