FORUM DE KINE-SERVICES et PROFESSION KINE

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-08-2009 17:50:50

gigi75
Nouveau membre

Concours d'entrée à IFMK entre Marseille ou Montpellier ?

Bonjour,

Je prévois de passer le concours d'entrée IFMK à Marseille, Montpellier ou Lyon. Voici quelques questions que je me pose :

1) peut-on passer les 2 concours la même année pour augmenter nos chances ?

2) si oui, quel intérêt d'une école préparatoire par rapport à l'année PCEMK en guise de préparation pour augmenter ses chances de succès au concours d'entrée ? Je m'explique : si je réussis l'année PCEMK à Marseille, j'ai une chance de réussir le concours d'entrée de Marseille et celui de Montpellier alors qu'une école préparatoire ne me permettra pas de passer que celui de Montpellier ?

3) peut-on réussir un concours d'entrée à Marseille et finalement entrer à Montpellier ? (j'imagine que non mais je demande, à tout hasard) ?

4) où puis-je trouver les taux de réussite de Montpellier, Marseille et Lyon ?

5) que valent les formations à distance (cned, autre) ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gildas.

#2 25-08-2009 12:20:39

MissAkiou
Nouveau membre

Re: Concours d'entrée à IFMK entre Marseille ou Montpellier ?

Salut

Selon les IFMK que tu veux intégrer, tu dois bien distinguer 2 modalités d'admission. Soit l'école recrute par le concours physique/bio/chimie, soit l'école recrute par la première année de médecine. De mémoire (mais c'est à vérifier), Marseille et Lyon recrutent par médecine et Montpellier par le concours.

Si tu choisis de passer le concours, tu peux la même année de présenter dans autant d'écoles que tu veux qui recrutent par cette voie. Chaque école organise son propre concours et l'inscription à ces concours est payante (+/- 100€ + les déplacements sur les lieux de concours).

si tu passes par médecine, tu dois être reçu en rang utile au concours dans la fac que tu as choisi et tu integreras alors l'IFMK qui dépend de ta fac.

Schématiquement, les écoles qui recrutent par le concours sont payantes (jusqu'à 8000€ l'année à Paris) et celles recrutant par médecine sont "gratuites" (frais d'inscription universitaires seulement).

Si tu veux passer par le concours, alors une année préparatoire est conseillée. Si tu passes par PCEMK et bien tu rentres en fac de médecine parès le bac, et à toi de cartonner ! Donc si tu passes par médecine, tu n'as normalement pas besoin en plus de passer le concours (sauf si tu veux faire PCEMK à Marseille et passer le concours à Montpellier la même année, mais ça ne me semble pas très réaliste et réalisable !)

pour les taux de réussite, je ne sais pas où tu peux trouver les chiffre mais de manière globale, pour le concours, tu as 3000-4000 personnes qui se présentent pour 100 places maxi. Je pense que statistiquement, entrer par PCEMK est plus "facile" et en plus, le programme de médecine et bien plus adapté à ce que tu feras ensuite en kiné (anat, physiologie...)

enfin, tu peux aussi te renseigner par les facs de sport. Certaines permettent d'avoir accès en IFMK après la 1ère année de STAPS à condition de réussir le concours organisé par la fac de sport.

bon courage !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.21
Traduction par FluxBB.fr