Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour actuellement assistante j'aimerais m'installer. Auriez-vous des conseils tant sur le plan matériel: achat coût du matériel, consommables et combien ceux ci représente par mois en %; que sur le plan de l'installation elle même : j'ai rdv à l'urcam prochainement pour connaitre les lieux potentiels d'activité par rapport à la densité des kinés.
Merci de votre aide
n'investis surtout qu'un minimum....
Tu vois, de nos jours et quand on est kiné, ceux qui s'en sortent, sont ceux qui travaillent sans aucun matériel , ou mieux , à domicile......
Ou bien tu peux acheter du matos pas cher (style vélo, cages à poulie ) qui te permette de transformer ton cabinet en "usine" où il te sera permis de prendre plein de patients à la fois, sans en plus à avoir t'occuper d'eux... là au moins , tu gagneras du fric sans te fatiguer... de toute façon, personne n'ira voir comment tu travailles ou si ton boulot sert vraiment à quelquechose: la sécu s'en fout, notre CO encore plus....et voilà pourquoi on est toujours à 15.30 la séance INDIVIDUELLE d'une demi heure........... c'est pas avec ça que tu peux investir..... ha si en travaillant la nuit et le WE... c'est envisageable.....
Bon courage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avec de tels conseils enthousiastes, il y a plutôt de quoi se flinguer...
d'ac avec somasimple....
pour être plus sérieux, d'abord fais toi un listing du matos que tu utlise le plus à ton cabinet actuel et regarde dans les catalogue type : kinessone, phytotec, promokiné (ils ont tous des sites internet)...Après, il y a certains matériel dont l'achat peut se faire ultérieurement, si tu en ressens le besoin. En bref, dans un premier temps, prends l'essentiel : table, ballon, élastiques, IR, crême, electro (si tu l'utilise) et fais gaffe suivant les électro : les consommables sont + ou - cher (electode à pression ou pas ),... la liste est fonction de TES spécificités...
Après, il existe des entreprise qui font la location-achat qui peut être intéressant dans un premier temps... Mais bien sûr, le + cher reste le local (loc ou achat) suivant où tu t'installes...
Bon courage dans tes démarches...
[sont ceux qui travaillent sans aucun matériel , ou mieux , à domicile......]
Je travaille à domicile et j'ai pas mal de matériel... Faut arrêter de croire qu'à dom, on fout rien à part de la marchothérapie. Pour ma part, j'ai petits ballons lestés, balance pad, élastiques à résistance variable, crêmes différentes (of course), petits poids de cheville, ballon de Klein (dans ma bagnole si besoin), IR portatif, US portatifs et table pliante !!!! bref le minimum pour commencer et j'achète au fur et à mesure de mes besoins... Je vois mes patients 30 minutes, voire plus si je tombe sur une bavarde (ou un...) , je pense faire plus que certains qui reçoivent dans leur cab !!!!
Dernière modification par nadeo (29-11-2009 22:55:08)
c'est bien ce que je dis...... le domicile n'a rien à voir avec le cabinet.... parceque entre du petit matériel dont tu parles et un cabinet à équiper, et à entretenir...; tu m'excuseras.... mais c'est différent......
quant à faire mieux que certains dans un cabinet, (si tu fais ce que tu dis), c'est certainement vrai......et tu as vu où que je disais que tu foutais rien à domicile..... j'ai simplement dit que c'était plus intéressant financièrement......
et puisque s'installer SEUL en libéral est si génial, pourquoi, somasimple, ne t'es tu pas empressé de donner tes conseils avisés à notre collègue...............
Je suis seul en libéral depuis 25 ans. Et contrairement à toi, j'utilise de moins en moins de matériel. J'utilise mes mains.
Nanoumkde, d'après les cabinets que j'ai pu voir fonctionner, je n'aurai qu'un seul conseil à te donner, acheter le minimum pour commencer et investit ensuite au fur et à mesure en fonction de l'orientation que prend ton cabinet, de la patientèle que tu cotoie : beaucoup de sportifs ? beaucoup de Pers. Agées ? plutôt des épaules ? des lombalgiques ? et j'en passe.... tout dépend du bassin d'installation où tu te trouves et des formations ultérieures que tu vas faire, cela va forcément orienter ton activité.
Pour l'instant, prends le minimum nécessaire et après tu commandes (il ne faut pas des mois pour recevoir le matériel ...) ce que tu juges nécessaire...
Cela permettra de baisser tes coûts d'installation au départ. J'en ai vu beaucoup qui investissaient dans du gros matériel, pour le regretter par la suite (machine de muscu hyper sophistiquée mais pas adaptée quand on a mal, un vélo+un stepper+un vélo elliptique et y'a plus de place dans le cabinet ! et j'en passe...).
le plus gros dans un premier temps, sera ton loyer et tes charges locatives, profite de l'hiver pour faire des gardes, cela te paiera cela le temps que ta patientèle se stabilise un peu...
Dernière modification par nadeo (30-11-2009 08:20:12)
Désolé de ne pas aller dans votre sens, mais lorsque j'ai débuté j'y croyais: 1 personne par demi heure, un bilan écrit systématique en fin de traitement pour les toubibs ... au début ....
Aujourd'hui, je prends jusqu'à 3 personnes en même temps. MAIS je dispose d'un matériel qui me le permet (entre autre un appareil à ondes de choc pour lequel je ne prends aucun dépassement). Un dispositif Biorescue/Biolens/Bioval permet de proposer des exercices de rééducation individualisés, adaptés aux possibilités de chaque patient, mais surtout d'objectiver les résultats. Tout est analysé, de la douleur aux gains d'amplitude en passant par la qualité du mouvement.
A coté de ça, je réserve deux journées à la prise en charge individuelle: uniquement en ostéopathie. Je sais on entre dans le cadre de la médecine à deux vitesses. Cependant quand j'ai débuté, la séance moyenne (AMK6 à l'époque) était légèrement supérieure à la consultation médicale. Aujourd'hui, la séance moyenne tourne autour de 15,30 euros. La consultation chez le médecin est à 22 euros.
C'est à dire qu'en 20 ans nous avons perdu 6,70 euros par rapport aux médecins, soit une perte de 45% sur le tarif actuel...
Les caisses veulent le beurre ET l'argent du beurre, de la qualité ET des économies. Ce sont elles qui sont responsables du choix de l'augmentation de volume, pas les kinés (enfin pas tous ...) qui avaient fait le choix de la qualité et qui ont eu l'impression d'être les dindons de la farce.
Je travaille en groupe de pairs, et je n'ai aucun problème à présenter mes bilans, mes choix thérapeutiques et mes résultats!
Dernière modification par Marc Lecointe (30-11-2009 09:25:22)
Marc Lecointe a écrit:
Désolé de ne pas aller dans votre sens, mais lorsque j'ai débuté j'y croyais: 1 personne par demi heure, un bilan écrit systématique en fin de traitement pour les toubibs ... au début ....
Aujourd'hui, je prends jusqu'à 3 personnes en même temps. MAIS je dispose d'un matériel qui me le permet (entre autre un appareil à ondes de choc pour lequel je ne prends aucun dépassement). Un dispositif Biorescue/Biolens/Bioval permet de proposer des exercices de rééducation individualisés, adaptés aux possibilités de chaque patient, mais surtout d'objectiver les résultats. Tout est analysé, de la douleur aux gains d'amplitude en passant par la qualité du mouvement.
A coté de ça, je réserve deux journées à la prise en charge individuelle: uniquement en ostéopathie. Je sais on entre dans le cadre de la médecine à deux vitesses. Cependant quand j'ai débuté, la séance moyenne (AMK6 à l'époque) était légèrement supérieure à la consultation médicale. Aujourd'hui, la séance moyenne tourne autour de 15,30 euros. La consultation chez le médecin est à 22 euros.
C'est à dire qu'en 20 ans nous avons perdu 6,70 euros par rapport aux médecins, soit une perte de 45% sur le tarif actuel...
Les caisses veulent le beurre ET l'argent du beurre, de la qualité ET des économies. Ce sont elles qui sont responsables du choix de l'augmentation de volume, pas les kinés (enfin pas tous ...) qui avaient fait le choix de la qualité et qui ont eu l'impression d'être les dindons de la farce.
Je travaille en groupe de pairs, et je n'ai aucun problème à présenter mes bilans, mes choix thérapeutiques et mes résultats!
bravo!!!
raslesp a écrit:
bravo!!!
IGNARE:
Article 2 - Traitements conduits en parallèle de plusieurs patients
Si le praticien choisit d'accueillir deux ou trois patients (le nombre de malades pris en charge simultanément ne peut excéder trois), le temps consacré individuellement à chaque patient par le praticien doit être de l'ordre de trente minutes, par période continue ou fractionnée.
Marc Lecointe a écrit:
raslesp a écrit:
bravo!!!
IGNARE:
Article 2 - Traitements conduits en parallèle de plusieurs patients
Si le praticien choisit d'accueillir deux ou trois patients (le nombre de malades pris en charge simultanément ne peut excéder trois), le temps consacré individuellement à chaque patient par le praticien doit être de l'ordre de trente minutes, par période continue ou fractionnée.
Je l'attendais celle là :ton premier message est sans ambiguité :tu prends plusieurs patients en même temps pour faire du chiffre...maintenant assumes!
raslesp a écrit:
Je l'attendais celle là :ton premier message est sans ambiguité :tu prends plusieurs patients en même temps pour faire du chiffre...maintenant assumes!
Ca c'est ton interprétation, comme d'habitude excessive et infondée.
Tu ne connais ni mon organisation, ni ma manière de travailler, ni même mon chiffre d'affaire qui pourrait te surprendre.
Alors s'il te plait va continuer de gesticuler sur l'autre forum et fous nous la paix ici.
Dernière modification par Marc Lecointe (30-11-2009 13:41:44)
T'inquiétes Marc les choses sont trés claires ,ton message limpide...et comme d'hab pris en faute tu essaye de noyer le poisson.personne n'est dupe...
Personne n'est dupe, à commencer par mes patients.
Et juste pour info, aujourd'hui, 60% de mes traitements sont individuels. Demain (ostéo) c'est 100 %!
J'assume totalement cette façon de "faire du chiffre"...
Maintenant tu peux aller jouer ailleurs!
Marc Lecointe a écrit:
Personne n'est dupe, à commencer par mes patients.
Et juste pour info, aujourd'hui, 60% de mes traitements sont individuels. Demain (ostéo) c'est 100 %!
J'assume totalement cette façon de "faire du chiffre"...
Maintenant tu peux aller jouer ailleurs!
Oui ils n'ont surtout pas le choix d'aller ailleurs .(C'est toi qui dit que ton département est sous doté!)
je croix que vous ne répondez pas à la question demandée, nanoumkde DEBUTE dans l'installation, laissez la faire son chemin avec ses choix et laisser vos bagarres pour un autre thèmes de discussion...
raslesp a écrit:
Oui ils n'ont surtout pas le choix d'aller ailleurs .(C'est toi qui dit que ton département est sous doté!)
Une fois de plus conclusion simpliste et erronnée: moi je suis dans le Calvados et non dans l'Orne.
De plus il y a deux cabinets de kiné dans mon village. C'est facile à vérifier!
Va jouer ailleurs te dis-je!
Maintenant Nadeo, si tu veux une réponse, j'ai fait le choix de travailler avec du matériel performant histoire de me faire plaisir dans mon travail, de travailler dans des conditions favorables évitant de venir bosser à reculon.
J'ai créé ma clientèle, j'ai galéré au début, mais j'ai maintenu ce choix d'investissement raisonné qui m'a permis de maintenir un niveau de charges aux alentours de 48 %.
Il y a des calculs à faire, mais je préfère rembourser un emprunt, amortir un matériel, payer un loyer et bosser dans de bonnes conditions plutôt que de payer des impôts.
Avec l'expérience, et contrairement à ce qui m'a été enseigné, autant j'utilise beaucoup Birecue/Bioval, un peu les ondes de choc, autant je me rends compte, et là je rejoins Somasimple, que ce qui marche le mieux c'est un traitement manuel efficace, et beaucoup d'éducation ...
Dernière modification par Marc Lecointe (30-11-2009 22:44:04)
enfin un discours raisonné ;-) merci
Marc Lecointe a écrit:
Petite question : Si nos tarifs étaient correctement revalorisés, changerais tu de mode de fonctionnement ? (càd, reviendrais tu à une prise en charge individuelle ?).
Nanoumkde,
Vu les différents post, je vais te donner mon sentiment : Prends plaisir dans ton travail (avant tout).
Je te suggèrerais bien de te former plus que d'investir dans du matériel onéreux, et, selon Marc (qui pourtant l'utilise), donne des résultats moins complets et satisfaisants. Les formations sont légions, trouves celle qui te plait et qui te correspond.
Marc,
Ne voit aucune attaque perso sur ma phrase précédente, mais plus une utilisation de tes dires pour argumenter mon post. (:
Tu interprètes mal "mes dires", c'est tout.
Je revendique le traitement individuel, et je l'utilise au départ de mes traitements. Seulement si tu as bien suivi, tu devrais savoir que la prise en charge d'un patient, si elle nécessite qu'on lui prodigue des soins manuels, individuels etc, en début de traitement, elle nécessite que le patient SE prenne en charge. C'est dans cette optique que l'utilisation de "matériel" devient intéressante en évitant que le patient ne devienne thérapeute-dépendant.
Un exemple: une entorse de cheville. Lors des premières séances je vais m'attacher à traiter la mobilité (techniques ostéos, ou de thérapie manuelle), la douleur, l'oedème. Mais dès que l'état du patient le permet, j'utilise Biorescue, plaque seule, avec mousse, sur Coreboard ou avec Bioval sur plateau de Freeman, ou sur Coreboard, ce qui me permet permet 1) de faire un bilan de départ très précis, 2) un bilan final comparatif mettant en évidence l'évolution des possibilités du patient.
A ce point de vue les limites de stabilité sont un reflet très utile de ses capacités.
Mais dans cette phase, une fois que les exercices sont choisis et programmés, je n'ai plus besoin d'avoir le nez sur mon patient: les résultats chiffrés des exercices indiquent clairement ce qu'à réalisé ou non le patient.
Le choix n'est donc pas si anodin, ni si simple qu'il n'y parait.
Pour enfin répondre à ta question, il est évident pour moi que si la rémunération était 1) à la hauteur du niveau de compétence, 2) à la hauteur de l'investissement intellectuel (formations), 3) au niveau auquel il se situait lorsque je ne faisait QUE du traitement individuel, c'est à dire 17 euros au dessus de nos malheureux 15,30 euros, SI, alors oui, je ne ferais que du traitement individuel.
Mais actuellement je me refuse à faire des heures et des heures pour la rémunération qui est proposée. Donc, mon revenu situe dans la moyenne des revenus de kiné, et je n'ouvre mon cabinet que 11h00 par jour!
Dernière modification par Marc Lecointe (09-12-2009 08:45:59)
je ne comprends pas..... tu écris que tu refuses de faire des heures et des heures.... et plus loin tu dis, que tu n'ouvres ton cabinet que 11h00 par jour..... c'est déjà pas mal il me semble.....
Ca signifie simplement que si je ne faisais que de l'individuel il me faudrait faire bien plus ... remarque j'ai un confrère qui est encore à domicile à 23h00 ![]()