L’evidence-based practice est une pratique qui connaît un fort développement en médecine et particulièrement dans le domaine de la kinésithérapie. Elle fait partie des enseignements essentiels dispensés en formation initiale et continue aux kinés durant leur parcours. Cette pratique repose sur des bases scientifiques pertinentes et tient compte des particularités de chaque patient. Retrouvez dans la suite les indispensables sur l’evidence-based practice.
Qu’entend-on par evidence-based practice ?
Evidence-based practice est un concept dont la traduction en français signifie « pratique fondée sur les preuves ». Par définition, l’evidence-based practice fait allusion à l’utilisation explicite, consciencieuse et judicieuse des meilleures preuves scientifiques pour choisir le mode de soins individuels des patients.
En vérité, l’evidence-based practice consiste pour chaque professionnel de santé à combiner de manière optimale trois éléments capitaux :
- Sa propre expertise ;
- Les preuves issues de récentes recherches scientifiques pertinentes ;
- Les valeurs cardinales et uniques de chaque patient ainsi que ses préférences.
L’evidence-based practice fait partie des principaux enseignements dispensés à tous les kinés durant leur cursus. Cela, dans le but de leur inculquer l’importance de toujours recourir à la science et aux résultats de la recherche pour guider leur pratique et s’adapter ainsi à chaque patient. Par exemple, l’evidence-based practice peut conduire un kinésithérapeute à mieux comprendre et à appliquer les méthodes de soin récentes pour traiter efficacement un trouble affectant le ligament interne du genou.
Ainsi, cette pédagogie leur permet aussi de développer leur esprit critique. Il y a quelques années, l’evidence-based practice a fait l’objet de réformes majeures à la suite desquelles une dimension supplémentaire fut ajoutée. Il s’agit notamment du contexte clinique et social.
L’evidence-based practice rappelle aussi la politique de santé propre à chaque établissement hospitalier. De ce point de vue, elle contribue à rendre meilleures l’efficacité, l’efficience et la qualité des soins proposés.
Comment fonctionne cette méthode scientifique basée sur les preuves ?
L’application de l’evidence-based practice démarre par la personnalisation des projets thérapeutiques et le choix du type de technique à mettre en œuvre. Pour cela, le praticien doit toujours garder à l’esprit l’importance d’être à l’affut des meilleures informations récemment divulguées dans son domaine. Il doit tenir compte du profil de chaque patient et de ses besoins.
En tenant compte de ses propres connaissances, ses expériences et sa capacité à établir un diagnostic, le thérapeute va alors prendre une décision éclairée concernant la prise en charge de son patient. Plus précisément, la méthode de l’evidence-based practice se déroule en 4 étapes :
- La formulation d’une problématique claire et personnalisée ;
- Le répertoriage des données disponibles qui sont en lien avec le problème visé (vous pouvez rassembler par exemple plusieurs articles cliniques issus de la littérature et qui ont un rapport avec le problème que vous souhaitez résoudre) ;
- L’évaluation critique des preuves regroupées (tenir compte des éventuels biais qui pourraient les invalider) ;
- La prise en compte des caractéristiques singulières du patient.
À quoi sert l’evidence-based practice ?
Pour les kinés qui veulent être efficace dans leur pratique, l’evidence-based practice apparait comme une nécessité absolue. Grâce à cette dernière, ils peuvent avoir accès aux meilleures données disponibles sur Internet et ainsi adapter leur panel de soins afin d’augmenter les chances de réussite de leur méthode thérapeutique.
Vous comprendrez aisément de ce qui précède qu’il s’agit en réalité d’un mode de pratique à entretenir au jour le jour. L’evidence-based practice vous oblige à garder vos connaissances à jour et à faire évoluer votre pratique, car il est basé sur le principe de la formation continue durant toute la carrière.
Articles similaires
- Qu’y a-t-il à savoir sur le test de Jobe ?
- Traitement par ondes de choc : tout ce qu’il faut savoir sur la thérapie qui soulage les douleurs
- Critères d’Ottawa : comment les appliquer en traumatologie et quels sont les avantages ?
- Que savoir sur la cohérence cardiaque et ses bienfaits ?
- Quelle est la rémunération d’un kiné libéral en France ?