Quelle est la rémunération d’un kiné libéral en France ?

par Kiné-Service
Publié le : Mis à jour le :
Quel est le salaire d’un kiné libéral en France ?

Après leur formation, les kinés ont pleinement le choix entre travailler pour l’État et faire valoir leurs compétences dans une agence à leur propre compte. Pourtant, force est de constater que la majorité d’entre eux (85 %) préfèrent évoluer en agence en qualité de kiné libéral selon un rapport publié en 2018 sur la démographie des kinés. Par conséquent, les plus curieux se demandent combien gagne réellement un kiné libéral en France. Si vous vous posez les mêmes questions, lisez ce guide pour mieux comprendre.

Quels sont les critères pour calculer le revenu d’un kiné libéral ?

Le calcul du salaire d’un kiné libéral tient compte de plusieurs paramètres. C’est notamment ce qui justifie que ces professionnels de santé ne soient pas payés de la même manière. Les revenus des kinésithérapeutes libéraux varient nettement fonction de la région dans laquelle ces derniers souhaitent ouvrir leur cabinet.

Le revenu varie nettement aussi selon la nature des actes qu’ils savent pratiquer et de ceux qu’ils pratiquent au quotidien. Enfin, le nombre de consultations journalier peut avoir une incidence sur le salaire gagné par un kiné libéral. S’il maîtrise l’usage de certains outils spécifiques de la kinésithérapie comme le questionnaire DN4, il est clair que son salaire dépassera celui de la moyenne.

Quel est le salaire d’un kiné libéral débutant ?

Dans leur grande majorité, les kinésithérapeutes en fin de formation choisissent d’exercer une profession libérale. Selon les données disponibles, près de 85 % des nouveaux kinés diplômés choisissent cette option.

En moyenne, le kiné libéral en début de carrière perçoit 1740 euros nets. En fin de carrière, il peut rapidement se retrouver à 3000 euros nets. Il convient de rappeler que ce montant dépend en réalité :

  • Du mode d’exercice ;
  • Du nombre de consultations mensuelles ;
  • Du secteur géographique ;
  • De la formation suivie ;
  • Du nombre d’actes pratiqués. 

Quel est le salaire d’un kiné libéral à domicile ?

Quel est le salaire d’un kiné libéral à domicile ?

Pour ce qui est du kiné libéral à domicile qui travaille cinq jours par semaine, son salaire dépend également de multiples facteurs et particulièrement des charges qui lui sont imposées. Pour mieux comprendre le calcul du salaire de ce professionnel, vous pouvez analyser l’exemple suivant. Charles est un kinésithérapeute de 32 ans qui travaille à domicile.

Considérons qu’il travaille cinq jours par semaine et précisément les matins de sept heures à quatorze heures et qu’il ne travaille pas dans l’après-midi. Imaginons aussi que Charles exerce dans une ville à taille humaine et qu’il arrive à optimiser ses tournées et réduire ses charges liées au déplacement en optant pour un vélo.

S’il peut prendre en charge la plupart des pathologies et qu’il arrive à prendre en charge un patient toutes les trente minutes, alors son salaire de kiné libéral peut se calculer comme suit : 14 personnes (prises en charge par jour) * 18,5 euros = 5180 euros bruts (sur un mois). Quand on inclut les déductions obligatoires, ce dernier peut se retrouver à 3367 euros nets par mois avant impôt.

Quel est le salaire d’un kinésithérapeute en cabinet ?

Si vous travaillez en qualité de kinésithérapeute libéral dans un cabinet de médecine, le salaire que vous percevrez va dépendre des recettes encaissées par l’entreprise. De ces recettes seront déduits les honoraires rétrocédés ainsi que les charges telles que le loyer, les assurances et le matériel. D’après les statistiques de l’UNASA, les revenus d’un kinésithérapeute qui évolue en cabinet seraient en moyenne de 3520 euros nets par mois avant impôt.

Que disent les chiffres du Ministère de l’Économie française sur le salaire d’un kinésithérapeute ?

Pour recueillir des données pertinentes sur les salaires perçus par les professionnels de la kinésithérapie, le ministère de l’Économie française a dû réaliser des enquêtes. D’après les résultats de ces dernières, le montant les recettes encaissées par un masseur s’élèveraient à près de quatre-vingt mille euros par an.

Cependant, les bénéfices que tire le praticien de ce montant ne représenteraient que 52,9 % du montant précédent. Par conséquent, il est possible d’affirmer en tenant compte de ces chiffres que la rémunération annuelle d’un kinésithérapeute libéral serait de l’ordre de quarante mille euros chaque année. Ce qui équivaudrait à un salaire moyen de trois mille euros nets par mois. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Kiné-Service

Votre source d’expertise en kinésithérapie, santé générale, bien-être, beauté, sport, sénior et lifestyle. Découvrez nos services de rééducation personnalisés, nos conseils pour une vie saine, et notre boutique en ligne pour des produits de bien-être de qualité. Nous sommes dédiés à votre mieux-être.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Kiné-Service