L’anatomie humaine est un ensemble complexe composée d’organes et de tissus qu’il convient de maintenir en bon état. Le ligament interne fait partie de ces tissus qui jouent un rôle capital dans le bon fonctionnement de la motricité du genou. Que savoir sur le ligament interne et quelles sont les pathologies qui l’affectent ?
Qu’est-ce que le ligament interne du genou ?
Par définition, le ligament est un tissu filamenteux dont la structure élastique forme avec les os une articulation. Par essence, les ligaments sont très riches en collagène et sont très solides. Les ligaments du genou en particulier permettent de consolider les articulations et de lutter contre les risques d’entorses du genou. Ils sont présents à ces parties du corps pour aider ce dernier à résister aux torsions importantes que pourraient causer la pratique de certains sports dites de pivot telles que :
- Le football ;
- Le tennis ;
- Le ski.
Les ligaments sont d’une grande valeur dans l’anatomie, car ils participent au fonctionnement normal des articulations. Il faut le dire, ces tissus favorisent un bon contact entre le fémur et le tibia. Les ligaments du genou sont composés du ligament latéral interne, du ligament latéral externe et des ligaments croisés.
Il est très important de maintenir ses ligaments en bon état. Cela facilite le fonctionnement continu des articulations du corps. En effet, une simple rupture ou une entorse au niveau des ligaments peut être à l’origine de vives douleurs articulaires. Un trouble des ligaments peut également engendrer des instabilités graves aux conséquences néfastes sur l’ensemble de la structure articulaire.
Quelles sont les pathologies courantes qui touchent le ligament interne du genou ?
Diverses pathologies peuvent affecter le ligament interne du genou. Suite à un accident par exemple, ce tissu musculaire essentiel peut se déchirer ou se rompre. Les professionnels de santé distinguent essentiellement deux types de ruptures, à savoir la rupture partielle et la rupture complète.
Dans le premier cas, c’est-à-dire la rupture partielle, la cause est souvent associée à un accident de sport non violent. La rupture partielle entraîne l’étirement des fibres du ligament interne sans pour autant le rompre. Chez les patients qui en sont victimes, il se produit généralement une laxité en flexion et des inflammations conséquentes.
Dans le second cas de rupture complète du ligament, la cause est habituellement à un traumatisme violent qui peut s’accompagner d’une entorse plus ou moins grave. Vous ressentez alors des douleurs sévères et le genou peut présenter se gonfler ou s’enfler exagérément. Pour ce type de rupture, l’intervention chirurgicale est la meilleure solution de traitement.
Quelles sont les solutions de traitement possibles ?
Pour traiter les pathologies courantes qui touchent le ligament interne, le médecin commence par poser un diagnostic. Il réalise soit un examen clinique, soit un bilan radiologique, soit une IRM. L’objectif de ces examens cliniques est de déterminer l’état actuel du ligament, puisque le traitement ne sera pas le même si le ligament est partiellement ou totalement déchiré.
Si le ligament a été partiellement déchiré, le traitement classique consiste souvent à faire une physiothérapie au patient. Selon le cas, le kiné peut choisir de lui prescrire des antidouleurs ou prescrire une rééducation. S’il le faut aussi, un repos de quelques jours peut être demandé. Selon les estimations disponibles, les patients obtiennent une totale guérison après trois semaines de traitement pour les petites déchirures.
En revanche, un ligament complètement déchiré nécessite une intervention chirurgicale. C’est l’ultime solution et elle n’est recommandée que si toutes les précédentes semblent avoir échoué. Il convient de noter que l’option d’une opération chirurgicale ne peut être décidée que par un chirurgien assermenté spécialiste.
Articles similaires
- Que devez-vous savoir sur le phénomène de l’adhérence des cicatrices ?
- Traitement par ondes de choc : tout ce qu’il faut savoir sur la thérapie qui soulage les douleurs
- Critères d’Ottawa : comment les appliquer en traumatologie et quels sont les avantages ?
- Qu’y a-t-il à savoir sur le test de Jobe ?
- Quelle est l’importance de l’evidence-based practice pour les professionnels de santé ?