Que savoir sur la cohérence cardiaque et ses bienfaits ?

par Kiné-Service
La cohérence cardiaque en 5 minutes : bienfaits et méthodologie

Pratiquer régulièrement la cohérence cardiaque est indispensable pour recadrer ses émotions et lutter contre le stress et l’anxiété. Elle consiste à faire pendant 5 minutes des entraînements qui procurent immédiatement des bienfaits énormes au corps et à l’esprit. Quels sont alors ces bienfaits ?

Cohérence cardiaque, de quoi s’agit-il ?

La cohérence cardiaque est l’une des nombreuses techniques respiratoires simples et faciles à réaliser. À la base, elle permet de calmer et de soulager le stress, l’anxiété et toutes ces multiples émotions négatives qui envahissent.

Le principe de la cohérence cardiaque fut pensé pour la première fois par l’institut américain HeatMath dans les années 1990. À cette époque, les chercheurs avaient émis l’hypothèse selon laquelle le système nerveux aurait la capacité de communiquer directement avec le cœur et qu’il pouvait aussi contrôler la respiration. Il a fallu attendre les années 2000 pour que le concept soit popularisé par un autre médecin psychiatre du nom de David Servan-Schreiber.

La technique de la cohérence cardiaque se base sur un ensemble d’exercices dont l’objectif est d’améliorer la respiration et le rythme cardiaque. En agissant sur le cœur et son rythme qui a parfois tendance à s’emballer rapidement en fonction des émotions, la technique affecte positivement le bien-être physique et psychique.

Pratiquer régulièrement la cohérence cardiaque permettrait de mieux dormir et favoriserait une meilleure concentration. C’est justement la raison pour laquelle plusieurs cabinets y ont recours pour soigner leur patient. La cohérence cardiaque fonctionne au même titre que la méditation de pleine conscience et l’hypnose. 

Comment pratiquer la cohérence cardiaque en 5 minutes ?

Pour en profiter pleinement, la cohérence cardiaque doit se pratiquer à une fréquence de trois fois par jour. Il faudra toutefois respecter une durée de quatre heures entre chaque pratique. Pendant la pratique de la cohérence cardiaque, vous devez veiller à réaliser exactement 6 respirations par minute durant 5 minutes.

En faisant correctement l’exercice, vous pourrez rapidement vous rendre compte des effets bénéfiques pour le corps. Par exemple, ce rythme favorise l’équilibrage et la modulation du cortisol qui est l’hormone du stress.

La cohérence cardiaque se pratique généralement dans la position assise. Vous devez particulièrement veiller à la posture droite de votre dos et surtout éviter la position couchée qui rend inefficace l’exercice. Si vous venez de découvrir la cohérence cardiaque, vous pouvez prendre le temps qu’il faut pour apprendre. À ce sujet, plusieurs outils et ressources sont disponibles sur Internet. En particulier, il existe aujourd’hui bon nombre d’applications que vous pourrez facilement télécharger sur Play Store ou App Store. 

Cohérence cardiaque : quels sont les bienfaits de 5 minutes de pratique ?

Cohérence cardiaque : quels sont les bienfaits de 5 minutes de pratique ?

Les effets d’une cohérence cardiaque réussie sur la santé et le bien-être sont immenses. Dans l’immédiat, l’exercice induit une augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque. Elle entraîne aussi l’arrondissement et la régularité de la courbe ainsi qu’un apaisement énorme.

Après quatre heures, les effets de la cohérence cardiaque sont encore plus intéressants. En voici quelques-uns :

  • La baisse du cortisol et une réduction du stress ;
  • La hausse de la DHEA et de l’hormone de jouvence qui ralentit le vieillissement ;
  • L’augmentation de l’ocytocine encore appelée hormone de l’amour ;
  • L’augmentation du facteur natriurétique auriculaire ;
  • L’augmentation de l’action des neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine qui préviennent les crises d’angoisse et de dépression.

À long terme, la pratique de la cohérence cardiaque peut agir sur l’hypertension artérielle en la diminuant. Elle permettrait aussi la baisse du risque cardiovasculaire et favoriserait la régulation du taux de sucre. Parmi les avantages de cet exercice, vous bénéficiez aussi d’une meilleure récupération et d’une bonne tolérance à la douleur neuropathique. En plus, la cohérence cardiaque favoriserait l’amélioration des maladies asthmatique et inflammatoire. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Kiné-Service

Votre source d’expertise en kinésithérapie, santé générale, bien-être, beauté, sport, sénior et lifestyle. Découvrez nos services de rééducation personnalisés, nos conseils pour une vie saine, et notre boutique en ligne pour des produits de bien-être de qualité. Nous sommes dédiés à votre mieux-être.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Kiné-Service