MASSAGE ET CONSEILS

Historique présentation

Le massage a une véritable culture. Pratiqué depuis les temps les plus reculés, ce procédé dit de médecine douce s'exerce en cabinet de Masseur kinésithérapeute ou en automédication à domicile. Dès l'Antiquité, les médecins avaient recours au massage pour soulager, traiter les maladies, la fatigue ou les traumatismes. Et déjà, ils savaient utiliser les essences aromatiques. En effet l'action mécanique des techniques de massage est renforcée par l'efficacité thérapeutique des Huiles Essentielles.

LE MASSAGE

Massage en surface de la peau et à travers elle des éléments sous jacents : muscles, tendons, ligaments, système circulatoire.

Il s’adresse à toutes les parties du corps et possède de nombreuses fonctions qui dépendent soit de la technique, soit de la partie concernée ou du niveau d’action.

Le massage complet est un massage qui se veut doux mais aussi énergisant. Il va sans dire que pour ce massage complet, il est indispensable de se faire masser. Mais vous pouvez très facilement, tous les jours, masser vos jambes, vos pieds, votre buste, vos bras, vos mains, votre cou et bien évidemment votre visage.

Chez un Masseur-Kinésithérapeute, ce massage complet est aussi un extraordinaire moment de détente. Certains l'appellent alors massage californien. On peut là parler de mode car tout Masseur kinésithérapeute qui se respecte est capable de procurer les mêmes effets avec son " massage français ". Bien sûr quelques différences les distinguent. Mais le Masseur kinésithérapeute mettra en œuvre les techniques qu’il maîtrise pour arriver au résultat que vous désirez.

Effets des techniques de massage utilisées

Quelques techniques de massage

Quelques types de massage

L'hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie vous permettra d'éviter beaucoup de désagréments et notamment face à l'arthrose.

Une définition de l’arthrose pourrait être : il s’agit tout d’abord d’une usure des cartilages articulaires puis de la surface de l’os qui n’est plus protégé suivie ensuite du cortège physiologique de reconstruction osseuse entraînant les biens connus " becs de perroquets " . Comme on s’en doute les personnes présentant un fort embonpoint sont les premières visées et par suite l'arthrose affecte particulièrement les gros mangeurs de féculents et de protéines animales. Il est donc conseillé de contrôler les excès de poids en corrigeant l'alimentation :

- arrêter la charcuterie, - diminuer les viandes rouges et les remplacer par des viandes blanches de bonne qualité (poulets fermiers),
- préférer les poissons, les légumes et les fruits,
- ne pas oublier de boire des eaux peu minéralisées qui participent à l'élimination des toxines.

Le sport et les efforts physiques violents ou répétitifs qui agressent un cartilage déjà fragile sont à déconseiller.

Le massage est une thérapeutique de choix mais c'est le discernement du praticien qui pourra vous orienter vers une consultation auprès de votre médecin si cela est nécessaire. N'oubliez pas que seul un masseur kinésithérapeute peut allier ses connaissances médicales à son art du massage et par suite vous offrira la plus grande sécurité. 

Si les phénomènes qui vous ont amené à vous faire masser persistent:  consultez votre médecin . 

Mots Clés

Massage
Conseils


Liens

décret d'actes 
Santé Publique


 

Ecrivez-nous


Posez vos Questions

SAVOIR PLUS

SOMMAIRE

Retour SOMMAIRE

-Contactez  Kiné Services-
Charte d'utilisation
Copyright Kine-Services.com. © V2M DiffusionSarl