.

 

Le massage:les domaines d'action

Préparation à l'effort musculaire et récupération

L'appareil locomoteur, constitué de muscles, d'os et d'articulations, nécessite une attention et un soin tout particuliers sinon raideurs, courbatures, contractures, douleurs et inflammations telles que tendinites deviendront les compagnes d'une activité physique mal adaptée et mal préparée.

Qui n’a pas déjà eu l'occasion de ressentir les conséquences douloureuses d'un geste inhabituel répété lors d'un séjour de ski, d'une partie de tennis, d'une randonnée, ou tout d'une séance de jardinage ?

Le sportif confirmé n'est pas non plus épargné. Outre le surmenage sportif, il sait bien que le corps s'adapte à des gestes et des efforts très spécifiques de sa discipline et qu'il n'est pas à l'abri de courbatures lorsqu’il modifie son activité physique.

En plus de l'inconfort, ces symptômes accélèrent le vieillissement tissulaire ;

ils sont favorisés par la sédentarité, une mauvaise irrigation sanguine des tissus, une préparation insuffisante à l'effort, une mauvaise alimentation qui surcharge le terrain, etc.

Après l'effort, il contribuera à drainer les toxines métaboliques (notamment l'acide lactique) et à accélérer la récupération.

Il sera également salutaire en cas de douleurs ou d'inconfort musculaire consécutifs aux crispations dues au stress, aux faux-mouvements ou encore à de mauvaises postures de travail.

En dehors de toute activité sportive, on souffre fréquemment de douleurs vasculaires et de crampes provoquées par la sédentarité, la mauvaise alimentation et le stress.

La consultation d’un médecin est nécessaire en cas de persistance des phénomènes douloureux.

 

Votre masseur kinésithérapeute est le partenaire idéal grâce à ses connaissances médicales : il ne laissera pas passer un quelconque problème sous jascent et pourra vous conseiller d’aller consulter votre médecin .

Indications thérapeutiques

- Avant et après une activité sportive intense pour éviter courbatures, crampes et claquage musculaires,

- Douleurs musculaires dues au stress, aux mauvaises postures de travail, aux efforts intempestifs du week-end et des vacances,

- Suite de traumatismes musculaires dus à des chocs directs sur le muscle, ce qui provoque hématomes et micro-ruptures musculaires, mais après une période dite de cicatrisation.

- Courbatures post-grippales dues à l'accumulation de toxines dans les muscles.

Technique de massage

 

- avant l'effort : frictionnez énergiquement les muscles concernés, massez par pétrissage de manière à mobiliser les muscles et à faire pénétrer l'huile de massage en profondeur ;

-après l'effort : étalez à nouveau l'huile de massage pour prévenir les courbatures du lendemain.

Pour des crampes, en particulier de classiques crampes nocturnes des mollets, massez-vous doucement le soir au coucher et au moment de la douleur.

Une bonne hygiène de vie

Une règle d'or : n'abordez jamais une épreuve sportive ou un effort soutenu sans échauffement et sans étirement (streching). C'est en négligeant cette préparation que nous provoquons les crampes, les contractures, les claquages musculaires et les entorses.

- Une autre clé : afin d'améliorer les performances et la récupération post-effort, buvez abondamment de l'eau de bonne qualité (peu minéralisée).

- Un muscle souple est moins exposé aux accidents ; les exercices d'assouplissement et de stretching après l'effort permettent une meilleure récupération et constituent la meilleure des préventions.

- La récupération après un effort sera favorisée par une bonne oxygénation des tissus musculaires : respiration profonde, marche, massages en seront les meilleurs alliés.

- Le magnésium naturel, le meilleur étant le magnésium d'origine marine*, par exemple, facilite le relâchement musculaire et la récupération.

Il reste à chacun de trouver la méthode adaptée à sa condition physique

 

Mots Clés

Massage
Musculaire
Récupération


Liens


décret d'actes 
Santé Publique


 

 SAVOIR PLUS:
Posez vos Questions

 

  SOMMAIRE

Retour SOMMAIRE

-Contactez  Kiné Services-
Charte d'utilisation
Copyright Kine-Services.com. © V2M DiffusionSarl