FORUM DE KINE-SERVICES et PROFESSION KINE

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-09-2009 09:15:49

an'ton
Nouveau membre

équivalence

bonjour, je termine mes études d'orthophonie, qui me donne accès à la deuxième année médecine; je voudrais m'orienter vers des études de kiné, mais je ne sais pas si mon diplôme permet une éventuelle équivalence... quelque en sait-il plus, où du moins où je pourrais me renseigner ? Merci !

#2 12-10-2009 19:42:34

iano
Nouveau membre

Re: équivalence

Bonjour moi j'ai la même question sauf que je viens de pharma. Je suis en 3e année et je sais qu'en 5e il y a un pont avec médecine mais impossible de savoir si il y en a un avec kiné... Merci de vos réponses.

#3 12-10-2009 19:45:22

an'ton
Nouveau membre

Bonsoir, je n'ai pas eu de réponse sur ce site, après "on" m'a dit qu'entre métier de la rééducation on pouvait tjs s'arranger... info pour le moins foireuse et peu instructive mais bon, c tjs ca !!; ca te plait pas pharma ?

#4 13-10-2009 08:02:28

thanos
Membre

A titre perso, l'IFMK dans lequel j'étais faisais en sorte qu'aucun candidat libre soit admis (directement en 2ème année, après une évaluation pratique).

#5 13-10-2009 22:07:39

an'ton
Nouveau membre

merci de l'info ! t t dans quelle école ?

#6 24-05-2010 15:45:13

rigoulette
Nouveau membre

Bonjour, de mon côté j'ai terminé mes etudes de dentiste et suis diplomée depuis un an et je souhaiterait bifurquer vers la kiné.Existe t il des équvalences? Etant donné que j'ai déjà validé ma 1 ere année de medecine pour entrer en dentaire dois je obligatoirement repasser le concours?
Merci d'avance de vos reponses?

#7 12-06-2010 11:24:35

denise
Nouveau membre

Bonjour, je suis étudiante en médecine rentrant en D1, j'ai un problème de santé qui s'est révélé en P2 (maladie auto-immune); dans ce contexte, je me pose des questions sur la longueur des études de médecine. Est-ce que j'ai des solutions pour intégrer une école de kiné ? si vous connaissez un étudiant dans la même situation ayant fait cette démarche, je vous prie de me tenir au courant ou de me mettre en contact avec lui. Il pourra peut-être m'apporter un conseil. Merci aux lecteurs

la vie n'est pas un long fleuve tranquille...

#8 12-06-2010 11:29:54

Marc Lecointe
Membre

Franchement il serait dommage d'abandonner tes études médicales en D1. Il n'y a pas à ma connaissance d'équivalence, si ce n'est peut être un examen pour entrer directement en K2 ...
Tu es seule juge.
Bon courage.

Le Cayen

#9 12-06-2010 18:09:31

raslesp
Membre

Denise,le boulot de kiné est relativement physique.Je ne connais pas ton état de santé mais bon être médecin t'ouvrira surement plus de portes pour, au cas où, trouver un job moins éprouvant physiquement.

#10 13-09-2010 18:40:49

safoou
Nouveau membre

Bonjour,
Je suis une étudiante en deuxième année kinésithérapie au Maroc , je veux bien après avoir obtenue mon diplôme de faire des études de médecine. Je me demande est ce que c'est possible qu'un kinésithérapeute peut continuer ses études en médecine dans un autre pays hors le Maroc? Est ce que je peux passer un concours ou faire une équivalence pour accéder a une faculté de médecine .
Merci d'avance pour vos réponses

#11 13-09-2010 19:00:58

thanos
Membre

Il ne me semble pas que ce soit possible.

#12 15-09-2010 01:56:23

safoou
Nouveau membre

Merci pour ta réponse thanos , si ce n'est pas possible que puis je faire après avoir obtenue mon diplôme en kinésithérapie? Je suis très jeune et je m’intéresse a faire de la médecine après, j'ai entendu parler qu'au niveau de la BELGIQUE ça existe ce genre d'étude .
Quesque vous en pensez?
MERCI encore une fois

#13 24-02-2011 23:12:32

MKS
Nouveau membre

Bonjour à toutes et à tous,

félicitations pour ce site qui regroupent de nombreuses informations très utiles. Je me permet de solliciter le forum car je n'arrive pas à trouver réponse à ma question, et j'espère que vous pourrez m'aporter votre aide :

Peut on travailler en France en tant que kinésithérapeute avec un diplôme de kinésithérapie marocain ?

Il faut savoir que la formation des MK aux Maroc est dispensée en français et est semblable aux programmes français et belge notamment. Il existe beaucoup de partenariat entre les différentes universités de médecine française, belges ... et les instituts de formation marocains mais la réponse à la question de l'équivalence est toujours un peu vague :s

Apparemment d'après les posts précédents, le dipôme français est reconnu au Maroc, ce que je confirme, et si on se tient à la définition du mot "équivalence" (voici une définition que j'ai relevé par exemple) :

... Reconnaissance d'une valeur égale entre deux certifications ...

Source : www.cncp.gouv.fr/grand-public/glossaire

Ceci devrait impliquer la reconnaissance du diplôme marocain en France, or ce n'est pas très clair et les différents IFMK français que j'ai contacté il y a 2 ans (avant le changement de législation) m'ont indiqués qu'il fallait, suite à un concours, repasser une partie de la formation etc...

Donc, peut être qu'avec le changement de législation, ou qu'avec vos différentes expériences vous pourrez éclairer ma lanterne !

Dans l'attente de vous lire, cordialement.

#14 24-02-2011 23:59:01

Daniel MOINE
Membre

Malheureusement l'exercice en France de la profession de MK est lié à une double et impérative condition: nationalité et diplôme d'un pays de l'Union Européenne!

La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.

#15 25-02-2011 11:38:38

MKS
Nouveau membre

Bonjour Daniel,

merci de votre réponse, je suis de nationalité européenne donc ça fait déjà un problème de réglé smile Pour ce qui est de l'obtention du diplôme dans un pays de l'union, pour le Maroc cela reste ambigu :

En effet d'une part, le Maroc bénéficie d'un statut avancé au sein de l'union européenne et dans le cadre de la politique de voisinage au sein de l'union pour la méditérannée, le Maroc pourrait se voir intégré dans l'EEE ou équivalent (d'après ce que j'ai compris mais là aussi les infos sont dures à pêcher !)

D'autre part, les instituts proposent déjà cette équivalence :

http://www.hekc.com/site/index.php

http://www.abokrat.ma/ (le programme de la formation avec les volumes horaires est en ligne)

http://www.uic.ac.ma/

etc...

Donc le problème à l'air beaucoup plus sensible, surtout que chaque année de plus en plus d'européen franchissent le pas (français surtout) et viennent au Maroc réalisés leur formation.

Il faut dire que la kinésithérapie a été introduite par les français dans les années 60 (1963 je crois mais je suis loin d'être une référence historique, suite au scandale des huiles frelatées (ils mélangaient l'huile de table avec de l huile de moteur)), et que le programme enseigné est le programme français (mis à jour bien entendu), d'ailleurs beaucoup d'enseignants sont des MK français.

De ces faits, je pense que nous sommes en présence d'un cas particulier qui mérite réflexion car il me semble que la législation dans ce cas précis pose problème et doit être adaptée, cela dit je n'ai pas vu les dernières modifiacations de 2009.

Cordialement.

#16 25-02-2011 12:40:59

Daniel MOINE
Membre

Le problème reste donc pour vous qu'actuellement et concrètement le diplôme marocain n'est pas reconnu en France, ce qui constitue une aberration, mais les règles de l'Union sont ce qu'elles sont, hélas.

En revanche si un pays de l'UE (+ EEE) reconnaît ce diplôme, l'exercice de la profession dans ce pays pendant trois ans vous ouvrirait une possibilité d'équivalence en France. Sinon vous êtes bon pour refaire le cursus français...!

#17 25-02-2011 21:22:07

MKS
Nouveau membre

Merci Daniel pour vos réponses,

effectivement c'est une abération, surtout lorsqu'on sait que le Maroc est une ancienne colonie de la France, un pays francophone et que la kiné a été introduite par les français et que donc nos programmes sont identiques (à quelques variations près évidemment).

Refaire tout le cursus ne me tente guère, surtout que les conditions de travail ici sont correctes, là n'est pas le problème, je me posais surtout la question pour effectuer des remplacements, partir dans les DOMs TOMS etc...

Par contre il existe de plus en plus de formation continue pour les MK marocains avec des formateurs comme Mr Leduc, Mr Mézières, Mme Chevalier etc... ainsi que des organismes français comme KinéSport qui proposent des formations validantes en kiné du sport etc...

Donc je pense qu'il n'y a pas de problème pour le niveau de formation, par contre, lorsqu'on devient kiné du sport, formé par un organisme français, peut-on exercer en France ou effectuer des remplacements ?

Salutations sportives.

#18 26-02-2011 01:16:12

Daniel MOINE
Membre

Non je regrette seul un diplôme reconnu et permettant l'obtention d'une autorisation d'exercice permet l'exercice légal en France.
Monsieur Mézières: qui est-il ?

#19 26-02-2011 03:01:08

MKS
Nouveau membre

Bonsoir Daniel,

excusez-moi, je me suis mépris, j'ai été trop vite dans l'élaboration de mon post, je voulais parler de la formation à la méthode Mézière (de Françoise Mézières) mais non pas de la formation de Mr Mézières.

Bonne soirée.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.21
Traduction par FluxBB.fr