SOMMEIL RONFLEMENTS APNEES

SOMMEIL RONFLEMENTS APNEES - Apnée sommeil, saos, sahos, ronflement,

Le syndrome d'apnées du sommeil (« SAS ») ou plus précisément syndrome d'apnées-hypopnées du sommeil (« SAHS ») est un trouble du sommeil caractérisé par un arrêt du flux respiratoire (apnée) ou une diminution de ce flux (hypopnée).

Apnées du sommeil: causes diverses mais classées en deux catégories :

  • elles peuvent être obstructives et associées à une obésité ou à un syndrome métabolique : il est alors question de « syndrome d'apnées obstructives du sommeil » (« SAOS »). Une apnée est dite « obstructive » quand elle résulte d'efforts respiratoires pour lutter contre une obstruction des voies aériennes supérieures : nez, bouche, pharynx, larynx. Elle représente 90 % des syndromes d'apnées du sommeil.
  • elles peuvent être aussi neurologiques, par anomalie du contrôle de la respiration

Ce syndrome affecte la qualité de vie non seulement des personnes qui en sont atteintes, mais aussi celle de leur entourage :

  • en effet, les apnées, en dégradant la qualité du sommeil (diminution du sommeil profond et paradoxal, micro-éveils), provoquent l'apparition d'une somnolence diurne excessive parfois associée à une irritabilité,
  • d'autre part, les apnées diminuent la pression partielle en oxygène dans le sang et provoquent une désaturation en oxygène.

 Les traitements sont nombreux et leurs indications varient selon les cas. Ce n'est que depuis 1981 qu'existe un traitement constamment efficace, la ventilation en pression positive continue (PPC). L'entourage des patients joue un rôle essentiel dans l'accompagnement du traitement. Le SAOS affecte quasiment 2 % des personnes adultes, mais seulement un malade sur 6 est traité. D'après une étude américaine c'est chaque année 1400 vies humaines, atteintes de SAOS, qui meurent dans un accident de la route.

Liste des produits