.

 

 

ELECTROPHYSIOTHERAPIE
( Traitement par courants électriques )

Aujourd'hui, la neurophysiologie donne aux kinésithérapeutes des éléments qui lui permettent de déterminer avec plus de précision les paramètres des impulsions qu'il doit utiliser en fonction des effets recherchés. Pour cette raison, il semble difficile à une personne non initiée de se servir de ces courants électriques sans une notice très explicative, ou sans avoir suivi une formation ( actuellement inexistante ).

  • 1 - COURANTS ELECTRIQUES

    1 - A Unidirectionnels
    1 - Etat constant : le courant galvanique ou ionisation
    C'est un courant électrique polarisé, donc dangereux dans son application. C'est une technique encore pratiquée pour le traitement des inflammations localisées bien que la pénétration de la plupart des ions médicamenteux dans la circulation sanguine soit très contestée. Les expérimentations in vivo et in vitro n'ont pas permis de mettre en évidence le passage himiques des tissus dus aux effets électrolytiques du courant, on respecte un protocole précis et progressif pour le réglage de l'intensité et on n'applique pas de courant galvanique sur des patients porteurs de pièces métalliques incluses.
    2 - Etat variable
    Les courants unidirectionnels de basse fréquence possèdent des propriétés antalgiques et excito-motrices, mais ils présentent des inconvénients majeurs: ils sont dangereux, au même titre que les courants galvaniques;
    - moins efficaces car les séances sont de courte durée ou avec une intensité trop faible.
    - moins confortable car ils provoquent une sensation d'échauffement et d'irritation galvanique.
    - limités car contre-indiqués chez les porteurs de pièces métalliques intratissulaires.
    La seule application, est la stimulation des fibres musculaires dénervées.
    1 - B Bidirectionnels
    Les courants bidirectionnels à moyenne nulle ne présentent pas de propriétés polaires. Ils ne produisent pas d'électrolyse et ne provoquent pas de brûlure chimique des tissus. Ils sont recommandés pour pratiquer l'électrostimulation antalgique et excito-motrice.


Mots Clés

Courants antalgiques

Stimulation musculaire


Liens
 


SAVOIR PLUS:
Posez vos Questions

 

   SOMMAIRE

Retour SOMMAIRE

-Contactez  Kiné Services-
Charte d'utilisation