CURES THERMALES
Liste des Centres de Cures Thermales


Les cures thermales ou Crénothérapie, utilisent des eaux, des vapeurs ou des boues thermales.
Ne pas confondre avec la Thalassothérapie:
" La Thalassothérapie est l'utilisation simultanée, sous la surveillance médicale,dans un but préventif ou curatif, des bienfaits du milieu marin qui comprendle climat marin, l'eau de mer, les algues, les sables et autres substancesextraites de la mer ".
Les cures doivent se dérouler au niveau de la source pour profiter pleinement des vertus thérapeutiques des eaux thermales. Ces eaux chaudes (35° à 50°) ont une origine plus ou moins profonde . Leur composition dépend du milieu d'où elles sont issues : elles sont riches en oligo-éléments (comme le soufre par exemple) et sont très pures. Les effets thérapeutiques des eaux, des vapeurs et des boues thermales tiennent à leur composition chimique (transferts chimiques au niveau de la peau) et à leur température ( aspect sédatif de la chaleur ).
Le traitement peut se faire sous plusieurs formes :
- ingestion d'eau (maladies du foie ou des reins par exemple)
- aérosols (affections des voies respiratoires notamment).
- par voie "externe" c'est-à-dire par des bains, des douches, des vapeurs, ou des enveloppements dans des boues chaudes, en rhumatologie.
Les indications précise sont posées par votre médecin

Le bénéfice de la cure est complété par le changement de son environnement habituel : cette "rupture avec le cadre habituel" permet de prendre du recul face à ses difficultés quotidiennes avec éventuellement prise en charge diététique, ou autre..
La cure se déroule dans un lieu privilégié pour se reposer, s'occuper de soi, sans se retrouver dans un contexte médical oppressant. Le rythme est lent, scandé par le contenu des soins, dans un site agréable et reposant.
La cure thermale durée est généralement de 3 semaines.

Une cure thermale doit être prescrite par un médecin. Il remplit un formulaire spécial que vous devez envoyer au centre de sécurité sociale ; 65 % des frais liés aux soins thermaux et 70 % des soins médicaux sont remboursés, si vous obtenez un avis favorable (la totalité des frais est remboursée si vous êtes pris en charge à 100 % pour le rhumatisme) ; les 35 % restants sont à votre charge, mais peuvent être versés par votre mutuelle. Il faut choisir impérativement un centre homologué et suivre la cure en totalité (3 semaines). Les frais d'hébergement et de transport sont très inconstamment pris en charge par la sécurité sociale. Les cures à l'étranger ne sont, en principe, pas prises en charge par la sécurité sociale.

Dans certaines affections notamment rhumatismales la cure est "ponctuée" par des séances de massages et/ou de gymnastique. Cela est du domaine du masseur kinésithérapeute.

Votre masseur kinésithérapeute est le seul professionnel alliant à ses connaissances médicales son art de la gymnastique et du massage. Sachez profiter de cette sécurité qui vous est offerte en vérifiant qu'elle vous est bel et bien donnée. 

Liste des Centres de Cures Thermales

.



 

 SAVOIR PLUS:


Posez vos Questions

  SOMMAIRE

Retour SOMMAIRE

-Contactez  Kiné Services-
Charte d'utilisation