FORUM DE KINE-SERVICES et PROFESSION KINE

Vous n'êtes pas identifié.

#26 10-11-2010 11:50:14

somasimple
Membre

Re: Massage: selon vous ....

redan a écrit:

On s'éloigne de l'évaluation de l'efficacité du massage wink

Tout a été dit sur son efficacité qui est minime. Le massage n'est qu'un adjuvant.

#27 10-11-2010 11:58:16

baudN80
Membre

et un adjuvant comme presque toutes nos techniques pour soulager  : est un traitement .Il n'est pas minim car il suffit dans bien des cas .

#28 10-11-2010 12:01:38

somasimple
Membre

Je ne cherche plus depuis longtemps à "soulager" mais à agir et prévenir. Le massage ne peut aboutir à ces objectifs. Le massage n'apprends rien à ton patient.

#29 10-11-2010 12:40:26

redan
Membre

somasimple a écrit:

redan a écrit:

On s'éloigne de l'évaluation de l'efficacité du massage wink

Tout a été dit sur son efficacité qui est minime. Le massage n'est qu'un adjuvant.

Le kiné qui prétend celà se donne en général bonne conscience pour ne pas consacrer le temps qu'il faudrait à réaliser un bon massage.

Certes, le massage est inefficace si on ne lui consacre que 5 minutes.
Ce sont effectivement 5 minutes perdues.

Si on lui consacre du temps il est efficace pour soulager !

Effectivement, on n'apprend rien au patient, mais on le soulage.
C'est en général ce qu'il demandait au départ.
Le massage est aussi souvent ce qu'attend le patient d'un kiné.

Cependant, le massage n'est pas la seule et unique solution à toutes nos problématiques !
(personnellement, j'utilise beaucoup Mc Kenzie, j'apprends donc plein de choses à mes patients wink )

Mais essayez de consacrer 1 seule séance de rééducation de PTG à réaliser un massage triceps-Ischios-quadri en milieu de traitement (5°, 6° séance) ne faites QUE ça, juste un massage, mais  consacrez-y tout le temps de la séance.
et demandez à votre patient ce qu'il en pense.
Mesurez ses amplitudes.
vérifiez ses capacités fonctionnelles et faites une EVA.

Vous aurez obtenu un sacré résultat, juste avec vos mains.
Vous aurez mis en valeur vos capacités de Masseur.
Vous aurez gagné en crédibilité.

mais OK c'est moins rentable que de lui coller un compex en s'occupant de 2 autres patients.

Dernière modification par redan (10-11-2010 12:42:54)

#30 10-11-2010 12:57:48

somasimple
Membre

Heu, redan, sans vouloir te donner de leçon :
1/ Je n'ai pas de compex et suis thérapeute manuel.
2/ J'utilise des méthodes qui sont réputées efficaces à la différence du massage.
3/ Mes patients sont heureux et plus que soulagés car je fais de l'éducation thérapeutique qu'ils peuvent mettre en pratique à la maison pour diminuer leur douleur.
4/ Je ne pratique pas de massage de 5 min.
5/ Mon patient est soulagé car il a fait le boulot et peut le refaire, tout seul !

#31 10-11-2010 13:21:00

redan
Membre

J'utilise aussi ce type de techniques, nous sommes donc d'accord !

Mais si tu n'utilises pas le massage qui à tes yeux est inefficace, ne le dénigre pas.
C'est un de nos outils majeurs efficace si on le fait correctement.

Je ne donne pas de leçon, mais c'est un peu facile de dire "je ne masse pas, ca ne marche pas" alors que nous sommes masseurs-kinésithérapeutes.

sérieusement, c'est un outil formidable !

#32 10-11-2010 13:24:21

somasimple
Membre

A mon avis tu es un peu jeune...
Je ne dénigre rien mais tu peux toujours me faire part des études montrant l'efficacité pour telle ou telle pathologie.
Je sais depuis longtemps que la peau que tu masses et que je touches est le siège d'un SN. C'est sur ce SN que tu vas agir et alors il est plus facile de communiquer avec lui... autrement.

#33 10-11-2010 14:33:06

redan
Membre

Je suis certainement un peu jeune ... Le massage serait peut être l'apanage des kinés jeunes ...
mais épargnons-nous les remarques personnelles.

Nous parlions donc du massage.

Il fait partie de notre arsenal thérapeutique.
A ce titre, n'ayons pas honte de l'utiliser !

Toi, tu souhaites utiliser d'autres techniques libre à toi !
et si elles sont efficaces, tu contribues à valoriser la kinésithérapie, merci.

Mais permets aussi à ceux qui utilisent le massage avec succès de continuer à s'en servir sans douter de leur efficacité.
Si les patients les remercient et recommandent leurs soins en prétendant avoir été soulagés, leur job a été correctement réalisé, ils ont répondu à leur demande.

Concernant des études, il n'y en a pas, ni pour confirmer, ni pour infirmer l'efficacité du massage !

Il serait par ailleurs souhaitable que des équipes d'évaluation scientifiques se penchent sur le problème.
La profession pourrait en sortir grandie.

#34 10-11-2010 15:20:23

Marc Lecointe
Membre

redan a écrit:

Concernant des études, il n'y en a pas, ni pour confirmer, ni pour infirmer l'efficacité du massage !

C'est faux!

Le Cayen

#35 10-11-2010 15:28:24

redan
Membre

Ca ne suffit pas, on a besoin des références, du protocole , réalisé par qui ? pour qui ? et des conclusions.

Si c'est par l'assurance maladie, ca n'est plus très fiable car à la fois juge et partie ...
Par contre si c'est un organisme indépendant, si possible étranger (car ne défend pas les intérêts de la sécu) je suis très curieux.

Dernière modification par redan (10-11-2010 15:31:03)

#36 10-11-2010 16:25:42

somasimple
Membre

Je serais quand même curieux de connaitre ton age.
Il ne s'agit pas d'une attaque personnelle mais simplement, je reste sidéré par le contenu de tes réponses. Tu sembles ignorer PUbMed, Cochrane ou PeDro.

#37 10-11-2010 16:50:38

redan
Membre

Du haut de mes 12 ans 1/2 mon niveau d'anglais ne me permet pas d'appréhender une étude scientifique complète.

Pour te sidérer un peu plus, je te demanderai de bien vouloir relever dans ces sites que tu sembles maitriser, les études qui évalueraient donc l'efficacité du massage.

Je pense que mon inculture édifiante alliée et tes réponses précises enrichiront considérablement ma connaissance et celle de quelques confrères aussi basiques que moi.

#38 10-11-2010 17:01:26

somasimple
Membre

J'ai demandé" massage + effciency" sur PeDro et on ne trouve qu'un seul article qui parle de massage et que 8 pauvres citations.
http://search.pedro.org.au/pedro/record … ind=Search

Tu peux essayer Google...

#39 10-11-2010 17:35:17

redan
Membre

Mon niveau d'anglais étant ce qu'il est, j'ai donc demandé à google :

"Effet d'un massage du dos et relaxation intervention sur le sommeil chez les patients gravement malades" (traduction google)

seule cette publication semble concerner le massage et évaluerait son efficacité sur le sommeil.
les autres traitent de la moxibustion, des étirements, stimulation des points d'acupuncture, d'acuprésure, d'ostéopathie ...
On sort franchement du cadre d'une évaluation de l'efficacité du massage dans nos activités quotidiennes de kiné.

Si toutefois vous trouviez des données plus ciblées ...

j'aimerais beaucoup trouver une étude de l'évaluation de l'efficacité massage sur la force, les amplitudes et la douleur voire l'aspect fonctionnel, dans une pathologie donnée.

#40 10-11-2010 17:49:50

somasimple
Membre

redan a écrit:

j'aimerais beaucoup trouver une étude de l'évaluation de l'efficacité massage sur la force, les amplitudes et la douleur voire l'aspect fonctionnel, dans une pathologie donnée.

Cela relèverait du miracle et le massage n'en fait pas.

#41 10-11-2010 17:52:55

redan
Membre

Tiens, en voilà une !
assez loin de notre exercice quotidien mais qui a le mérite dévaluer l'efficacité du massage :
http://www.actmd.org/articles/200502mas … cemief.htm

tiens, autre chose un peu long mais interessant :

Recherches

Efficacité possible Diminuer les douleurs au dos. En 2009, une revue systématique a évalué l’effet du massage dans le traitement des douleurs lombaires3. Treize études cliniques aléatoires (1 596 sujets) publiées entre 2000 et 2007, utilisant différentes techniques de massage, ont été retenues. Les auteurs concluent que le massage peut-être bénéfique chez des patients souffrant de douleurs lombaires aiguës (de 4 à 12 semaines) et chroniques (plus de 12 semaines). De plus, le massage serait plus efficace en combinaison avec des programmes d’exercices ou d’éducation.

Efficacité incertaine Diminuer la douleur et la détresse postopératoires. Un essai clinique aléatoire publié en 2003 a été réalisé afin de déterminer l'effet du massage suédois sur les symptômes postopératoires consécutifs à une laparotomie (incision de l’abdomen)4. Le jour même de l'opération, puis au cours des 2 jours suivants, 146 femmes ont reçu des soins standards, ou ces mêmes soins accompagnés d’un massage suédois, ou encore les soins et une thérapie vibratoire (sons de basses fréquences et vibrations). Les résultats démontrent que le massage suédois aurait eu un léger effet sur la douleur et la détresse postopératoires, mais qu’il ne serait pas plus grand que dans le cas des 2 autres interventions.

Efficacité incertaine Contribuer au bien-être durant la transplantation de moelle épinière. Lors d’un essai clinique aléatoire comprenant 88 patients, les effets de 3 types d’intervention ont été évalués (massage suédois, toucher thérapeutique et visite amicale)5. Les participants ont reçu en moyenne 15 traitements de 30 minutes. Les complications physiologiques sont demeurées les mêmes entre les 3 groupes. Cependant, les patients du groupe massage, comparativement à ceux du groupe visite amicale, ont eu plus de facilité à se reposer, à communiquer avec leur famille et se sont sentis moins déprimés et anxieux.

Efficacité incertaine Réduire la douleur et la tension chez le personnel infirmier. Une petite étude pilote a démontré qu’il est possible d’intégrer la massothérapie dans le contexte hospitalier, et qu’elle contribue à diminuer la douleur et la tension perçues6. À cette fin, 10 infirmières et 2 membres du personnel de surveillance ont reçu de 4 à 8 séances de massage suédois de 15 minutes, à un intervalle de 9 jours en moyenne. En plus de la réduction de la douleur et de la tension, une augmentation du degré de relaxation et une amélioration de l’humeur en général ont été rapportées. Toutefois, l’absence de groupe témoin limite la portée de cette étude, car une séance de repos de 15 minutes aurait peut-être suffi à produire les mêmes résultats.

Efficacité incertaine Soulager les symptômes de l'arthrose du genou. En 2006, une étude pilote a évalué, pendant 16 semaines, l’efficacité du massage suédois chez 68 sujets souffrant d’arthrose du genou7. Les résultats montrent que ces traitements pourraient engendrer des améliorations de l’amplitude des mouvements et de la capacité fonctionnelle, et réduire les douleurs. Les auteurs concluent que le massage suédois semble être un traitement sécuritaire particulièrement en complément aux traitements classiques.

Dernière modification par redan (10-11-2010 17:58:54)

#42 10-11-2010 18:03:57

somasimple
Membre

Où sont les efficacités avérées ?
Possible mais non prouvé ou incertain donc non prouvé... C'est un peu léger...
Et tu n'as rien trouvé en France...

#43 10-11-2010 18:06:59

redan
Membre

Un peu léger certes, mais c'est ce que je trouve.
si tu as des études plus complètes, on prend !

"Plusieurs chercheurs ont étudié les effets thérapeutiques du massage dans le traitement des douleurs lombaires. Les résultats ne leur permettent pas d’en arriver à un consensus sur l’efficacité de la massothérapie, étant donné la variabilité de la qualité des études menées jusqu’à présent. Il semble tout de même que le massage soulage les douleurs lombaires subaiguës et chroniques, surtout s’il est combiné à des activités physiques et à de l’information éducative sur la prévention des maux de dos22. Le massage aide à relâcher les tensions musculaires et améliore la circulation sanguine, ce qui expliquerait en partie son effet antidouleur. Il existe plusieurs types de massages thérapeutiques."

l'absence de consensus n'est pas une démonstration de l'inefficacité.

J'aimerais aussi que ce sujet ne soit pas qu'un simple dialogue et que chacun puisse nous faire part de ses connaissances dans le domaines. si vous avez des références d'études sur le massage ...

Dernière modification par redan (10-11-2010 18:13:06)

#44 10-11-2010 18:51:09

somasimple
Membre

"l'absence de consensus n'est pas une démonstration de l'inefficacité."
Est-ce à fortiori une démonstration d'efficacité ?
Comme je l'ai dit plus haut, le massage agit sur un SN de façon diffuse et peu ciblée, n'est il pas plus interresant d'avoir une action plus rigoureuse et une démarche plus scientifique ?

#45 10-11-2010 21:31:08

raslesp
Membre

somasimple a écrit:

J'ai demandé" massage + effciency" sur PeDro et on ne trouve qu'un seul article qui parle de massage et que 8 pauvres citations.
http://search.pedro.org.au/pedro/record … ind=Search

Tu peux essayer Google...

Suffit de faire massage+decreased pain et tu as 79 réponses....Tu veux prouver quoi avec cette remarque?

#46 11-11-2010 10:00:45

Marc Lecointe
Membre

MAIS si la recherche porte sur "massage AND evidence AND pain AND decrease" on n'obtient plus que 14 résultats ....

1) The benefit of other therapies (drugs, relaxation, education, massage) or modalities (thermal agents, electrotherapies, phototherapies, orthoses) used in conjunction with manual therapy are unclear
Impossible donc de conclure sur l'efficacité du massage!

2) il n'est même pas question de massage

3) une seule étude sur le massage ... Acupuncture and hypnosis may be beneficial for the management of pain during labour.
Aucune conclusion sur le massage.

4) il y est question de "douche massage" ... et ... rien.

5) il y est question de "continuous passive motion"

6) il y est question de "neurodynamic technique"

7) il y est question de "spinal manipulation"

8) Une étude avec 138 patientes (?): "Providing massage and acupuncture in addition to usual care resulted in decreased pain and depressive mood among postoperative cancer patients when compared with usual care alone. "
Ca semble pas mal pour une fois ... mais une autre étude conclut "The observed reduction in pain intensity measured on the VAS represents a clear benefit from auricular acupuncture for these cancer patients who are in pain, despite stable analgesic treatment. "
Alors les résultats sont ils dus à l'acupuncture ou au massage? A l'évidence l'acupuncture seule donne des résultats, mais le massage ?

9) il y est question de "spinal manipulation/mobilization, massage, and stretching"
Encore des techniques combinées.

10) il y est question de "Osteopathic treatment "

11) il y est question de" naprapathy" dont  "Deep cross-friction massage or myotherapy" plus efficace que du drainage lymphatique pour la lombalgie ???

12) là il est question de "trigger point"

13) Là de "fascia-stretching protocol"

14) Encore une fois il est question de "Combined manual therapy, like naprapathy"

En conclusion, strictement aucune étude sérieuse (evidence) montrant l'efficacité du massage utilisé seul.
La seule efficacité prouvée l'est dans des protocoles associant plusieurs techniques, dont il est quasi impossible de dissocier la part effective d'implication dans les résultats.

A noter que si la recherche porte sur "massage AND evidence AND pain AND increase" on obtient aussi 15 résultats ...

Par contre si la recherche porte sur "massage AND evidence AND pain AND effects" on obtient 69 résultats, dont:
"Massage might be beneficial for patients with subacute and chronic nonspecific low back pain, especially when combined with exercises and education. The evidence suggests that acupuncture massage is more effective than classic massage , but this need confirmation."

"No recommendations for practice can be made at this time because the effectiveness of massage for neck pain remains uncertain. "

La seule étude qui semble accorder un bénéfice au massage conclut: "There is some evidence to support the use of massage therapy to improve quality of life for people living with HIV/AIDS (PLWHA), particularly in combination with other stress-management modalities, and that massage therapy may have a positive effect on immunological function. The trials are small, however, and at moderate risk of bias."

Encore une fois thérapies combinées. Pourquoi à votre avis?

Dernière modification par Marc Lecointe (11-11-2010 11:41:13)

Le Cayen

#47 11-11-2010 10:21:12

raslesp
Membre

Comme quoi...il faut savoir faire une recherche  biblio...ET ensuite faire un tri des articles.TU progresses Marc:le temps où tu faisais un comparatif de nombre de réponse sur google entre "osteopathy randomized trial" et "kinésithérapie randomized trial" est dépassé?Bravo je te félicite.

#48 11-11-2010 10:36:56

Marc Lecointe
Membre

Je viens juste de montrer que tes critères de recherche ne valaient pas un clou, alors tes remarques persos, tu te les gardes raslesp. Quant à tes insinuations polémiques tu les réserves à Physiorama, OK?

Le Cayen

#49 11-11-2010 12:58:59

raslesp
Membre

Marc Lecointe a écrit:

Je viens juste de montrer que tes critères de recherche ne valaient pas un clou, alors tes remarques persos, tu te les gardes raslesp. Quant à tes insinuations polémiques tu les réserves à Physiorama, OK?

En effet :ceux de Bernard sont encore plus à chier...pourtant tu lui ne fais pas la même remarque qu'à moi...Étonnant?Ma seule volonté était de montrer qu'il ne suffit pas de mettre trois mots ou deux dans un moteur de recherche pour que cela vaille qq chose.Je dis la même chose que toi.Encore une fois je te félicite tu as compris que l'occurrence pour un terme ou plusieurs associés  d' une recherche sur Pedro ou Google (tu te rappelles :-)))) ) n'est pas tout :il faut regarder si l'article est réellement en rapport avec la recherche effectuée ,si il est de qualité etc....Bravo

#50 11-11-2010 13:10:48

raslesp
Membre

"Furlan AD, Imamura M, Dryden T, Irvin E
Title:     Massage for low back pain: an updated systematic review within the framework of the Cochrane Back Review Group [with consumer summary]
Source:     Spine 2009 Jul 15;34(16):1669-1684
Method:     systematic review
Method Score:     This is a systematic review. Systematic reviews are not rated.
Abstract:     STUDY DESIGN: Systematic Review. OBJECTIVES: To assess the effects of massage therapy for nonspecific low back pain. SUMMARY OF BACKGROUND DATA: Low back pain is one of the most common and costly musculoskeletal problems in modern society. Proponents of massage therapy claim it can minimize pain and disability, and speed return to normal function. METHODS: We searched MEDLINE, EMBASE, CINAHL from their beginning to May 2008. We also searched the Cochrane Central Register of Controlled Trials (The Cochrane Library 2006, issue 3), HealthSTAR and Dissertation abstracts up to 2006. There were no language restrictions. References in the included studies and in reviews of the literature were screened. The studies had to be randomized or quasi-randomized trials investigating the use of any type of massage (using the hands or a mechanical device) as a treatment for nonspecific low back pain. Two review authors selected the studies, assessed the risk of bias using the criteria recommended by the Cochrane Back Review Group, and extracted the data using standardized forms. Both qualitative and meta-analyses were performed. RESULTS: Thirteen randomized trials were included. Eight had a high risk and 5 had a low risk of bias. One study was published in German and the rest in English. Massage was compared to an inert therapy (sham treatment) in 2 studies that showed that massage was superior for pain and function on both short- and long-term follow-ups. In 8 studies, massage was compared to other active treatments. They showed that massage was similar to exercises, and massage was superior to joint mobilization, relaxation therapy, physical therapy, acupuncture, and self-care education. One study showed that reflexology on the feet had no effect on pain and functioning. The beneficial effects of massage in patients with chronic low back pain lasted at least 1 year after the end of the treatment. Two studies compared 2 different techniques of massage. One concluded that acupuncture massage produces better results than classic (Swedish) massage and another concluded that Thai massage produces similar results to classic (Swedish) massage. CONCLUSION: Massage might be beneficial for patients with subacute and chronic nonspecific low back pain, especially when combined with exercises and education. The evidence suggests that acupuncture massage is more effective than classic massage, but this need confirmation. More studies are needed to confirm these conclusions, to assess the impact of massage on return-to-work, and to determine cost-effectiveness of massage as an intervention for low back pain."

Par exemple!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.21
Traduction par FluxBB.fr