FORUM DE KINE-SERVICES et PROFESSION KINE

Vous n'êtes pas identifié.

#76 13-11-2010 10:51:32

raslesp
Membre

Re: Massage: selon vous ....

somasimple a écrit:

Je rejoins Marc et affirme que le massage peut être utile même s'il n'est pas efficace thérapeutiquement.

Mais il est efficace thérapeutiquement :que fais tu des 10 articles de la méta-analyse de Spine que j'ai mis en référence?Que fais tu de l'article de Marc sur physio montrant que les BB préma RGo prenait plus de poids quand ils étaient massés?C'est bien d'affirmé...mais bon on est pas sur le forum "technique et scientifique"?

#77 13-11-2010 11:04:34

Marc Lecointe
Membre

Factors that Predict which Preterm Infants Benefit Most from Massage Therapy

http://journals.lww.com/jrnldbp/abstrac … fit.8.aspx

Le Cayen

#78 15-11-2010 07:29:04

somasimple
Membre

« On entend par massage toute manœuvre externe, réalisée sur les tissus, dans un but thérapeutique ou non, de façon manuelle ou par l'intermédiaire d'appareils autres que les appareils d'électrothérapie, avec ou sans l'aide de produits, qui comporte une mobilisation ou une stimulation méthodique, mécanique ou réflexe de ces tissus ».
Encore une fois raslesp, la théorie nous enseigne que le massage est une stimulation mécanique et mécanique ou bien alors réflexe de ces tissus. Donc l'effet s'obtient en agissant sur des tissus pour en obtenir un effet local ou à distance par l'intermédiaire de ces mêmes tissus. C'est pour cette raison que je ne suis pas d'accord. Les résultats ne peuvent être obtenus sans un intermédaire qui n'est que vaguement cité.
De plus, comparer le massage à un "sham" traitement n'est pas franchement utile. Je note aussi que quand la précision est au rendez-vous, comme avec l'accupressure, les résultats sont meilleurs car on augment la précision sur le SN.

#79 15-11-2010 10:00:58

raslesp
Membre

somasimple a écrit:

« On entend par massage toute manœuvre externe, réalisée sur les tissus, dans un but thérapeutique ou non, de façon manuelle ou par l'intermédiaire d'appareils autres que les appareils d'électrothérapie, avec ou sans l'aide de produits, qui comporte une mobilisation ou une stimulation méthodique, mécanique ou réflexe de ces tissus ».
Encore une fois raslesp, la théorie nous enseigne que le massage est une stimulation mécanique et mécanique ou bien alors réflexe de ces tissus. Donc l'effet s'obtient en agissant sur des tissus pour en obtenir un effet local ou à distance par l'intermédiaire de ces mêmes tissus. C'est pour cette raison que je ne suis pas d'accord. Les résultats ne peuvent être obtenus sans un intermédaire qui n'est que vaguement cité.
De plus, comparer le massage à un "sham" traitement n'est pas franchement utile. Je note aussi que quand la précision est au rendez-vous, comme avec l'accupressure, les résultats sont meilleurs car on augment la précision sur le SN.

Tiens donc,pourquoi?
Je suis d'accord avec toi:le massage de fait agit sur le SN...Mais ce n'est pas parce que l'on en parle pas que cette action sur le SN n'est pas présent?
De fait tout,dans notre relation avec notre patient a un impact sur celui-ci par le SN.Notamment les croyances de nos patients,"l'affectif":je vois beaucoup de personnes âgées et le massage est souvent utile parce qu'ils y croient et parce que le fait d'être "toucher" a une incidence sur la santé...
Le ton de notre voix,nos gestes (douceur,fermeté rapidité) etc....tout est saisi par le patient (plus ou moins consciemment) et va entrainer des réactions positives ou négatives.

#80 15-11-2010 16:47:33

thanos
Membre

raslespJe suis d'accord avec toi:le massage de fait agit sur le SN...Mais ce n'est pas parce que l'on en parle pas que cette action sur le SN n'est pas présent?
De fait [b a écrit:

tout[/b],dans notre relation avec notre patient a un impact sur celui-ci par le SN.Notamment les croyances de nos patients,"l'affectif":je vois beaucoup de personnes âgées et le massage est souvent utile parce qu'ils y croient et parce que le fait d'être "toucher" a une incidence sur la santé...
Le ton de notre voix,nos gestes (douceur,fermeté rapidité) etc....tout est saisi par le patient (plus ou moins consciemment) et va entrainer des réactions positives ou négatives.

Tout à fait d'accord. Et aussi d'accord avec le fait que si tu n'a pas conscience d'agir sur un élément, tes résultats seront plus médiocres que si tu as conscience de ton action et des éléments présents ainsi que de leurs fonctionnement.

Vous n'êtes donc pas si éloignés que ça en fin de compte.

#81 27-11-2010 09:27:31

Marc Lecointe
Membre

Un aspect méconnu du massage:

Gil Hedley: Fascia and stretching: The Fuzz Speech

Désolé, mais c'est encore en anglais ...

Le Cayen

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.21
Traduction par FluxBB.fr