LE CARREFOUR de la KINESITHERAPIE



 

L'ELECTROSTIMULATION
Présentation et généralités sur
l'électrostimulation musculaire (ESM) et précautions

Une méthode pleine de promesses et des résultats convaincants.

Pourquoi un tel succès ?
Vous découvrez certainement l' électrostimulation , mais cette méthode est utilisée depuis de nombreuses années par les kinésithérapeutes et les meilleurs athlètes pour la rééducation, la préparation sportive, et parce qu'elle procure de réels bienfaits. Les électrostimulateurs CEFAR ACTIV (GAMME FITNESS) agit efficacement sur le tonus musculaire, d'autant plus rapidement que la stimulation complète une pratique régulière du Fitness.

Comment ça marche ?
C'est normalement le système nerveux qui commande les muscles en envoyant des impulsions électriques physiologiques aux fibres musculaires via les nerfs. L' électrostimulation est basée sur le même principe à la différence que les impulsions électriques sont transmises à travers la peau par les électrodes.


Électrostimulateur musculaire
L'électrostimulation musculaire (ESM) est utilisée avec succès en réadaptation médical et en guise de soutien d'entraînement dans tous les sports et ce, à tous les niveaux.

Le principal objectif de l'ESM est de créer des contractions ou des vibrations musculaires. L'activité musculaire est généralement contrôlée par le système nerveux central et périphérique grâce à des signaux électriques qui sont envoyés vers les muscles. L'ESM fonctionne de façon similaire, le muscle étant plutôt stimulé grâce aux impulsions électriques externes qui agissent au travers de la peau. Dans les deux cas, le muscle réagit et se contracte.

Les principaux avantages de l'utilisation de l'ESM comme complément à votre entraînement sont les suivants :

  • Pendant l'électrostimulation, toutes les fibres musculaires travaillent simultanément, ce qui en fait une forme d'entraînement très efficace en comparaison avec les exercices de musculation traditionnels.
  • Vous pouvez choisir le groupe musculaire que vous désirez entraîner, sans avoir la fatigue et l'énergie qui résultent des exercices de musculation traditionnels.
  • L'ESM vous permet de récupérer plus facilement étant donné que la circulation sanguine augmente et que les toxines sont éliminées de façon plus efficace.
  • L'ESM permet la stimulation des fibres musculaires lentes et rapides. Les fibres rapides sont généralement difficiles à atteindre dans le cas d'un entraînement ordinaire.
  • retour rapide aux activités sportives après une blessure.

Les electrostimulateurs permettent un nombre varié d'applications pour agir au niveau du muscle à des efforts d'endurance, de résistance, de force, mais aussi de relaxation, de récupération, de drainage des toxines, de soulagement de la douleur...pour un véritable bien-être sportif.

Les Electrodes
Le positionnement des électrodes sur le muscle est une étape indispensable au bon déroulement d'une séance d'électrostimulation. Il ne présente aucune difficulté et peut se résumer aux trois points suivants :

1. Le muscle reçoit l'information sous la forme d'un courant électrique. Celui-ci circule entre deux pôles, les électrodes. Il faut donc une paire d'électrodes par muscle stimulé.

2. L'information doit circuler dans le sens des fibres musculaires. Il faut donc placer les électrodes dans dans le sens de travail du muscle.

3. Pour être efficace, le muscle doit être stimulé sur son point moteur. chaque appareil est livré avec les schéma des emplacements des électrodes.

Quand l'utiliser ?

Pour de meilleurs résultats, votre electrostimulateur sera utilisé en complément d'une activité physique régulière. Compact, il peut vous accompagner partout. Emportez-le au centre de fitness pour vous échauffer avant l'exercice, puis à la maison pour récupérer et masser vos muscles après l'effort. En voyage, il remplacera votre activité physique pour garder la forme.

PRÉCAUTIONS A PRENDRE

  • Les patients qui utilisent un stimulateur cardiaque (pacemaker), un défibrillateur cardiaque ou tout autre implant électronique, les femmes enceintes et les enfants ne doivent pas être traités avec un électrostimulateur.
  • Ne stimulez jamais à proximité de sinus carotidien, sur le cou près des artères carotides. Vous risqueriez de provoquer une chute de tension artérielle.
  • Gardez toujours le stimulateur hors de portée des enfants.
  • N'utilisez que les électrodes destinées à la stimulation nerveuse et musculaire. Reportez-vous à l'emballage des électrodes pour les directives d'utilisation.
  • Ne placez les électrodes que sur une peau saine.
  • Avant de retirer les électrodes de la peau, mettez le stimulateur en position OFF. Si une électrode se décolle, éteindre le stimulateur avant de toucher l'électrode. Les impulsions de courant du stimulateur ne présentent toutefois aucun danger.
  • Utilisez toujours votre stimulateur selon le mode d'emploi.
  • N'utilisez qu'un stimulateur à la fois.
  • N'ouvrez jamais le couvercle de la pile pendant le stimulation.
  • Le stimulateur est testé et homologué selon les directives MDD 93/42/ECC ET EMC.

 


L'électrostimulation musculaire (ESM) est utilisée depuis longtemps en réadaptation médicale et s'étend maintenant au monde du sport et ce à tous les niveaux. Partout en Europe, les athlètes de haut niveau utilisent la technique ESM en complément aux méthodes d'entraînement traditionnelles. L'électrostimulation génère des contractions ou des vibrations musculaires. Les stimulateurs Cefar proposent une gamme complète de programmes d'entraînement de sport et de fitness, lesquels permettent de travailler les muscles du corps de manière très ciblée.

Lors de contractions volontaires, l'activité musculaire est contrôlée par les systèmes nerveux central et périphérique grâce à des signaux qui sont envoyés vers les muscles. L'ESM fonctionne de façon similaire, le muscle étant plutôt stimulé grâce aux impulsions électriques externes qui agissent au travers de la peau. Dans les deux cas, le muscle réagit et se contracte en fonction des informations transmises.

Lors d'entraînement, l'ESM permet différents types d'exercices de musculation, tels que :
Échauffement
Force maximale
Force de résistance
Force explosive
Endurance
Récupération
Capillarisation
Lipolyse
Drainage
Raffermissement
Tonification
Sculpt
Body Building
Relaxation

Le principal objectif de l'ESM
est de créer des contractions ou des vibrations musculaires. Placez les électrodes sur le muscle que vous souhaitez travailler. Augmentez lentement l'amplitude jusqu'à ce que vous obteniez des vibrations ou des contractions, selon le type de stimulation choisi. Les contractions générées par une stimulation électrique sont souvent vécues comme étant plus fortes que les contractions volontaires. Par conséquent, augmentez graduellement l'amplitude jusqu'à ce que vous obteniez une contraction musculaire intense mais non douloureuse

Intégrez la méthode ESM dans votre programme d'entraînement régulier en stimulant des muscles spécifiques, entre et durant vos séances d'entraînement. Un entraîneur personnel fourni avec nos stimulateurs vous propose différents programmes d'entraînement ainsi que des recommandations sur la fréquence de leur utilisation.

Programmes ESM – La structure
En électrostimulation, différents paramètres influent sur l'effet excito-moteur du muscle sollicité. Bien que tous les paramètres contenus dans les stimulateurs Cefar soient préréglés, nous aimerions vous expliquer de quelle manière fonctionnent les différents réglages de fréquence et de durée d'impulsions.

La stimulation basse fréquence (1 à 10 Hz) est en principe appliquée dans les programmes d'échauffement, de récupération, de relaxation et de capillarisation. Le but de cette stimulation est de produire des vibrations musculaires mais pas des contractions. Ces programmes augmentent la circulation sanguine, ce qui favorise l'élimination des toxines et améliore l'apport en oxygène et le métabolisme musculaire.

Pour les programmes d'endurance, des fréquences moyennes de l'ordre de 15 à 30 Hz sont utilisées. L'intensité de stimulation doit être suffisante pour produire des contractions musculaires visibles. Les entraînements d'endurance se composent de longues sessions sous-maximales qui stimulent les fibres musculaires lentes et améliorent la capacité aérobie.

La stimulation haute fréquence (50 à 120 Hz) est utilisée pour tous les programmes d'entraînement en force. Elle permet d'obtenir des contractions musculaires optimales. Ces programmes améliorent la capacité de force maximale et la masse musculaire. Trois séquences d'entraînement en force sont proposées, en fonction des objectifs à atteindre – force maximale, force de résistance et force explosive.

Chaque impulsion varie selon une durée spécifique, appelée durée d'impulsion. Celle-ci permet de réguler la quantité d'énergie transmise au muscle. Des durées d'impulsion courtes sont généralement employées sur des groupes musculaires de petite taille, tandis que des durées d'impulsion plus longues sont appliquées sur des groupes musculaires plus importants.
Les stimulateurs CEFAR intègrent des réglages de modulation préréglés. Durant la phase de travail, la fréquence de stimulation varie entre deux paramètres préétablis, de manière à obtenir la stimulation la plus efficace et la plus confortable possible. La durée d'impulsion peut varier graduellement au sein d'une plage de réglage préétablie, ce qui a pour effet de rendre la stimulation encore plus agréable. Nous avons développé des programmes permettant une mise en pratique plus fonctionnelle de la stimulation. Lors de contractions en série, les muscles sont contractés les uns après les autres. Les programmes de contraction en série sont particulièrement appréciés, notamment au cours des phases de massage, de récupération et de relaxation.

Les stimulateurs Cefar vous offrent la possibilité de stimuler deux muscles simultanément à partir de programmes différents.

Positionnement des électrodes
L'électrostimulation musculaire consiste à adresser un faible courant de stimulation à un groupe de muscles au travail ou au repos, au moyen d'électrodes de surface. Le positionnement des électrodes est essentiel en vue d'obtenir les meilleurs résultats possibles. Il existe différentes tailles d'électrodes. Les petites électrodes sont utilisées de préférence sur les petits muscles et les grandes électrodes sur les grands muscles. Placez deux ou plusieurs électrodes sur les muscles que vous souhaitez stimuler. Il est recommandé de respecter une distance minimale de trois centimètres entre les électrodes. Essayez de déplacer les électrodes jusqu'à ce que vous obteniez les contractions les plus confortables et les plus efficaces. Les groupes musculaires de grande taille requièrent quelquefois plus d'une paire d'électrodes. Nous vous conseillons de toujours consulter les recommandations Cefar portant sur le positionnement des électrodes qui se trouvent dans le manuel.

Avantages de l'ESM
Les principaux avantages de l'ESM sont les suivants :

• Une courte période suffit pour entraîner les muscles de manière efficace.

•Avec l'ESM, vous pouvez concentrer votre entraînement sur des muscles spécifiques. Cette technique est par conséquent recommandée dans la lutte contre l'atrophie et pour le renforcement musculaire.

• L'ESM vous permet de récupérer plus facilement étant donné que la circulation sanguine augmente et que les toxines sont éliminées de façon plus efficace.

• L'ESM autorise la stimulation des fibres musculaires lentes et rapides. Les fibres lentes sont principalement sollicitées dans les sports exigeant une période d'effort prolongée. Les fibres musculaires rapides jouent un rôle particulièrement important dans les sports qui allient puissance et rapidité. Les fibres rapides sont généralement difficiles à recruter dans le cas d'un entraînement ordinaire.

• Vous pouvez pratiquer à n'importe quel moment, lors de votre entraînement régulier, en voyage ou à la maison. De par leur dimension compacte, les stimulateurs Cefar peuvent être portés n'importe où.

• L'ESM produit un effet de soulagement de la douleur.

• L'ESM est une méthode d'entraînement sans impact.