LE CARREFOUR de la KINESITHERAPIE
PAIEMENT SECURISE PROFESSIONNELS ET PARTICULIERS

Définition
Domaines
Spécialisation
Modes d'exercice
Techniques
Installation
Formation
Diversification
Conditions d'exercice
Organismes
Démographie
Normes des cabinets
Elimination des déchets
Devenir "Kiné"
Dossiers Etudes
Les Ecoles
Les Equivalences
La Belgique
Faq
Juridique Professionnel
Juridique Gestion
Fiscalité

Forum -Nouveau
Masseur Kinésithérapeute
Inscription Kinésithérapeute
Petites Annonces
Sommaire
Bronchiolite
Le Massage
Techniques
Esthétique
Thalasso
Cures Thermales

Cette Page s'adresse à tous ceux qui veulent devenir Masseur-Kinésithérapeute.

TRIBUNE à propos de la formation: mars 2013

Les syndicats professionnels et les syndicats d'étudiants souhaitent que le cursus démarre par un socle commun de connaissances dispensé par l'université ou des établissements conventionnés.

L'instauration, en 2010, de la première année commune aux études de santé pour la médecine, la pharmacie, la chirurgie dentaire et la maïeutique montre la voie, mais le chemin est encore long avant la création d'une année commune à tout le secteur, ouvrant ensuite sur des spécialités. Trois métiers emblématiques incarnent ce combat.

Les kinés veulent un master et une seule voie de formation
 Faut-il quatre ou cinq années pour se former au métier de kinésithérapeute ? Faut-il conserver deux régimes de formation, l'un privé, l'autre public ? Aujourd'hui, les étudiants peuvent accéder à ce métier par une filière privée, avec classe préparatoire, concours et instituts de formation payants, ou par une filière publique.

Cette seconde voie, qui forme 70 % des étudiants du secteur, commence par une première année d'études de santé - ou, beaucoup plus rarement, de sciences et techniques des activités physiques et sportives. Les étudiants tentent ensuite d'intégrer l'un des trente instituts de formation en masso-kinésithérapie (IFMK). Des structures parfois intégrées à la faculté de médecine. Cette dualité de cursus est très inégalitaire quant aux frais d'inscription et ne permet pas un accès automatique au statut d'étudiant et donc aux bourses du Crous.

Un document émanant des ministères de tutelle, et daté du 13 mars, envisage de supprimer tous les concours d'entrée non universitaires, ce qui remet en question l'existence même des prépas privées.

En attendant une annonce officielle, les étudiants continuent à se battre pour l'allongement de leurs études. La Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie (FNEK), soutenue par les syndicats professionnels, souhaite que celles-ci durent cinq ans, dont une de préparation et quatre dans l'un des 40 IFMK. Le diplôme délivré serait un master, comme dans les autres pays européens.

Cette "mastérisation" de la profession avait été admise par le gouvernement précédent, mais jamais appliquée faute de décret. Le gouvernement actuel ne se sent pas tenu par la promesse de ses prédécesseurs, que des étudiants lui ont rappelée le 20 mars dans les rues de Paris. Il n'accepte comme concession que de reconnaître l'année préparatoire en la valorisant de 60 crédits universitaires, permettant aux étudiants qui le souhaitent de se réorienter. Cela ne suffit pas.

Arrêté du 10 avril 2012 fixant le nombre d'étudiants à admettre en première année d'études préparatoires au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute :
+ 8.27%: c'est l'augmentation du nombre d'étudiants à admettre en première année d'études préparatoires au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute pour la prochaine rentrée 2012, en passant de 2295 à 2485 étudiants. Consulter l'arrêté ou consulter la page sur Kine Services
LES ETUDES:
- TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR ...OU PRESQUE SUR LES ETUDES !

La Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES), réformant la première année des études de médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique et dans certains établissements de kinésithérapie, est en place depuis septembre 2010. Le 1er décembre dernier, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) a enfin révélé les résultats de son enquête menée dans le cadre du suivi de cette réforme.

Formation des masseurs-kinésithérapeutes : Les conventions entre les IFMK et les universités prorogées (Janvier 2009)
- PCEMK
- LES PREPAS
- Le rapport DEBOUZY

LES ECOLES et LES INSTITUTS
LES ECOLES UNIVERSITES et LES INSTITUTS ETRANGERS (Communauté Européenne)
Le Coût de la Rentrée 2009: Du côté des Etudiants Kinés. Enquête de la FNEK LIRE OK
Frais de scolarité pour 2006-2007 et quelques mises à jour 2008
Enquête des étudiants de Bordeaux K3

Les Etudes en Belgique

Actualités sur les restrictions d'accès dans les écoles Belges (02/2006)
Les Ecoles en Belgique
Les Quotas en Belgique
Cycle d'études en Belgique
Equivalence des Diplômes

Les Etudes en Allemagne
Les Etudes en Suisse

LES DEROGATIONS CONCERNANT LES ÉTUDES

Les EQUIVALENCES EUROPEENNES
Les ressortissants d'un Etat membre de l'Union Européenne Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Suède, République tchèque, Roumanie, Slovénie, Slovaquie ou partie à l'accord sur l' Espace Economique Européen Islande, Liechtenstein, Norvège ou de la Confédération suisse, titulaires d'un diplôme obtenu dans l'un de ces Etats et qui permet l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute peuvent demander une autorisation d'exercice.

 EXERCER LA KINESITHERAPIE A L'ETRANGER
Le centre ENIC-NARIC* enic-naric France est le centre français d’informations sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes.

  • Il établit des attestations de comparabilité pour un diplôme(s) obtenu(s) à l'étranger.
  • Il informe sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée.
  • Il renseigne sur la procédure de reconnaissance des diplômes français à l’étranger.

LES DISPENSES DE SCOLARITE: TITULAIRES DE DIPLOMES NON COMMUNAUTAIRES
Modalités d'obtention du DE Français pour les titulaires de diplômes "non communautaires" Vous êtes titulaire d'un diplôme obtenu HORS des Communautés européennes :
vous ne pouvez pas obtenir une autorisation d'exercer.
Vous devez OBLIGATOIREMENT obtenir le diplôme français pour exercer votre profession en France.

Lire le Texte législatif

EQUIVALENCES UFR STAPS
L'admission en 2ème année d'études est autorisée, sous réserve de réussite à l'examen de
passage en 2ème année :
- par décision du Conseil Supérieur des Professions Paramédicales :
pour les titulaires d'une licence STAPS

DISPENSES pour les professions para médicales
sont dispensés de la première année, les titulaires du Diplôme d'Etat de sage-femme, d'infirmier, de manipulateur d'électroradiologie médicale, de pédicure - podologue, d'ergothérapeute et de psychomotricien ainsi que les étudiants ayant validé le premier cycle des études médicales (avoir validé 3 années de médecine), sous réserve d'avoir satisfait à un examen de passage en deuxième année.
L'admission en 2ème année d'études est autorisée, sous réserve de réussite à l'examen de passage en 2ème année :

Athlètes de Haut Niveau

Les Masseurs Kinésithérapeutes en France: Situation en 2002 et projection en 2020

Conseils et réponses aux questions fréquentes

Sur quoi porte le programme de l’examen d’admission en 2ème année ?
Les épreuves portent sur l’ensemble du programme de 1ère année de massokinésithérapie
(les cours théoriques et pratiques des 4 modules) et correspondent à l’examen de rattrapage des étudiants de 1ère année.
Quatre modules obligatoires à valider.
Module I. Anatomie, morphologie, cinésiologie et biomécanique de l’appareil locomoteur Epreuve écrite et orale
Module II. Physiologie humaine Epreuve écrite
Module III. Pathologie, Psychol-sociologie Epreuve écrite
Module IV. Masso-kinésithérapie (activité physique et sportive) Epreuve écrite et orale
Art. 3. – « A l'issue de l'examen de passage : - les candidats qui n'ont pas obtenu une note au moins égale à 10 sur 20, à chacune des épreuves de l'examen de passage, sont ajournés ;
- les candidats ayant obtenu la meilleure moyenne sont, au prorata des places disponibles, admis en seconde année d'études.
Les candidats qui n’ont pu, à l’issue de l’examen de passage, être admis en 2nde année de formation, ont la possibilité de se présenter à nouveau à cet examen ».

Etudes et Bourses et décentralisation des aides accordées aux élèves et étudiants paramédicaux et aux étudiants sages-femmes

VOTRE FORMATION EN THERAPIE MANUELLE

 

INSCRIVEZ VOUS A LA LISTE DE DIFFUSION D'INFORMATIONS
Copyright Kine-Services.com. © V2M DiffusionSarl