LE CARREFOUR de la KINESITHERAPIE

SOMMAIRE

 

Conditions d'admissibilité

Contenu du concours

Etudes

Rythme des études

Diplôme d'état

Régime

La Masso- Kinésithérapie est constituée en très grande part de techniques manuelles, ce qui implique de « mettre la main à la pâte ». En plus des formations après le DE, il est possible de procurer des enregistrements video ou des CD-ROM didactiques qui permettent de voir le geste tel qu'il se pratique in situ.


PCEMK OU CONCOURS

CONCOURS

    Un concours est imposé à tous les candidats sauf dérogation (athlètes de haut niveau dans certaines conditions et candidats remplissant les conditions pour être admis en 2ème année).
    Les épreuves sont fixées par l'arrêté du 11 Août 1995. Elle sont anonymes. La note 0 est éliminatoire.
    Biologie humaine : 1 h 30     20 points
    Sciences Physiques : 1 h     20 points
    Chimie : 30 mn                     10 points

Ces épreuves sont organisées à partir de questions du type baccalauréat ou sous forme de QCM sur le programme des classes de première et terminale scientifiques publié au Bulletin Officiel du Ministère de l'Education Nationale n° hors série du 24.9.92 (arrêté du 10 juillet 1992). Elles sont contrôlées par les DRASS.
Un certain nombre d'Institut n'admette en première année d'études de kinésithérapie que des candidats issus d'une année dite de PCMK suivi dans une faculté de médecine.

** A titre expérimental et par dérogation à la réglementation en vigueur, la sélection pour l'admission dans certaines écoles se fait à l'issue du P.C.E.M., spécialisé en Kinésithérapie, au sein des U.E.R. de médecine.

Consulter la liste des écoles


REGIME DES ETUDES

  Les études durent 3 ans et se déroulent à temps complet. Le régime des études est l'externat.
Ecoles : publiques et privées, agréées par le Ministère de la Santé et de la Sécurité Sociale.
Les frais de scolarité sont variables selon les écoles et vont jusqu'à 25 000 F par an.


CONDITIONS D'ADMISSIONS

Pour être admis à effectuer les études préparatoires au diplôme d'Etat de Masseur Kinésithérapeute, les candidats doivent :

     - Etre âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année du concours. Il n'est pas prévu d'âge limite supérieur. Aucune dispense d'âge n'est accordée.
    -
    Remplir les conditions d'aptitude physique, c'est-à-dire ne pas être atteint d'une affection d'ordre physique ou psycho-pathologique incompatible avec l'exercice de la profession, et avoir satisfait aux obligations vaccinales prévues aux articles L. 10 et L. 215 du Code de la Santé Publique.
    -
    Etre dans l'une des situations suivantes :
    -
    Etre titulaire du baccalauréat ou d'un titre admis en dispense ou de l'examen spécialisé d'accès aux études universitaires.
    -
    Depuis 1988, les candidats justifiants d'une expérience professionnelle d'une durée de 5 ans, ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité Sociale, ou d'une activité assimilée, peuvent se présenter directement aux épreuves d'admission.
    -
    Avoir subi les épreuves d'un concours organisé par chaque école afin de classer les candidats dans la limites du nombre de places disponibles .

  Les études de Masso-kinésithérapie en France durent trois ans.

Elles sont ouvertes aux candidats qui subissent avec succès des épreuves d'admission organisées par chaque Institut de formation en Masso-kinésithérapie agréé par le Ministère de la Santé. Celui-ci fixe chaque année le nombre de candidats à admettre par Institut. .

CANDIDATS ETRANGERS  

1. RESSORTISSANTS DE LA C.E.E.

    Mêmes conditions d'admission et d'études conduisant à l'obtention du diplôme permettant d'exercice de la Kinésithérapie en France.

2. RESSORTISSANTS DE PAYS AUTRES QUE LA C.E.E.

      S'ils veulent obtenir le diplôme et exercer en France, mêmes conditions que pour les autres candidats

      S'ils n'envisagent pas d'exercer ultérieurement en France, ils peuvent suivre la formation sans avoir à subir les épreuves du concours d'entrée. la scolarité est identique et en cas de réussite à l'épreuve de fin d'année, ils reçoivent une attestation d'études, mais qui ne leur permet pas d'exercer la Kinésithérapie sur le territoire français.


ETUDES

  ORGANISATION DES ETUDES

    Premier cycle (Première année)

Une première année est axée sur l'acquisition des bases fondamentales pour l'étude des pathologies et de leurs thérapeutiques lors de la deuxième et troisième année.
Le programme des 4 modules de première année est identique dans tous les Instituts.

    Intitule du Module
    1 Anatomie, morphologie, cinésiologie et biomécanique de l'appareil locomoteur
    2 Physiologie Humaine
    3 Pathologie, psycho-sociologie
    4 Masso-Kinésithérapie, activités physiques et sportives

Stages

Un stage d'initiation de 60 heures est effectué pour familiariser l'étudiant avec la vie hospitalière. Un stage de 10 heures auprès d'un praticien libéral le met au contact de l'exercice libéral.
Le passage dans le second cycle s'effectue après avoir obtenu la validation des 4 modules. La note de 10/20 est obligatoire pour chaque module, qui comporte dans l'année plusieurs contrôles à la fois théoriques et pratiques.
C'est la moyenne des notes obtenues dans chaque module qui est prise en compte pour la validation. Une épreuve de rattrapage est prévue en fin d'année scolaire ou en début de l'année scolaire suivante
La note du rattrapage doit compenser la moyenne obtenue à l'addition de tous les contrôles
En cas d'échec à un seul module, l'étudiant devra redoubler en totalité le 1er cycle.

    Second cycle (deuxième et troisième année)

    Etude de la pathologie et de la thérapeutique appliquée.
    La deuxième et la troisième année comportent 12 modules qui peuvent être scindés entre les deux années.

    Intitulé du Module
    1 Technologie en Masso-kinésithérapie
    2 Psychosociologie
    3 Rééducation en Pathologie traumatique et orthopédique
    4 Rééducation en Neurologie et Pathologie nerveuse
    5 Rééducation et réadaptation en rhumatologie
    6 Pathologie cardio-vasculaire
    7 Pathologie respiratoire
    8 Kinésithérapie en médecine et Gériatrie
    9 Pathologie infantile
    10 Prévention. Promotion de la Santé. Ergonomie
    11 Kinésithérapie et sports
    12 Législation. Déontologie Gestion.
    Stages

Les étudiants ont des stages dans des hôpitaux ou des centres de rééducation agréés par la Direction régionale de la Santé.
Un stage de 20 heures auprès d'un praticien libéral est également prévu par les textes.
Le passage de 2ème en 3ème année impose les mêmes modalités que celles prévues pour les modules de 1ere année.
C'est la moyenne des notes obtenues dans chaque module qui est prise en compte pour la validation. Pour chaque module une épreuve de rattrapage est prévue.
Peuvent se présenter au Diplôme d'état les étudiants ayant satisfait à tous leurs modules et validés tous les stages.


LE DIPLOME D'ETAT

Le Diplôme d'état comporte:

- Deux épreuves de pratique sur un patient devant un jury de trois personnes : un médecin spécialisé en rééducation, un masseur moniteur cadre enseignant et un kinésithérapeute du service. Chaque démonstration pratique est notée sur 40.

    -la moyenne de tous les modules du 2 ème cycle ( 2 ème et 3 ème année) notés sur 20.
    -la soutenance devant un jury d'un travail écrit effectué au cours de l'un des stages plein temps prévu par les textes officiels notée sur 20.
    Est déclaré reçu l'étudiant obtenant au moins 60 sur un total de 120 points et n'ayant pas une note inférieure à 15 sur 40 à l'une des démonstrations pratiques.

 

 

 

 

Copyright Kine-Services.com. © V2M Diffusion Sarl