.

Quelques techniques de massage

a) Effleurement

II consiste en mouvements circulaires amples et légers, par exemple au niveau de la colonne vertébrale : les mains descendent jusqu'aux fesses pour remonter le long du thorax .

Cette technique est utilisée dans la plupart des techniques de massages effectués par les Masseurs-kinésithérapeutes, dans le massage californien et au début de toute technique de soins.

b) Etirements

Il s'agit d'effectuer une mise en tension plus ou moins douce ou tonique de la peau avec les deux mains qui s'éloignent l'une de l'autre. Cette technique est utilisée dans le massage sportif, décontracturant, massage californien, le drainage lymphatique ...

c) Palper-rouler

II s'agit d'un malaxage et roulement des muscles. Cette technique est utilisée dans le massage californien, le soin tonique musculaire et le massage sportif avant et après l'effort.

d) Pétrissage

II s'agit de modelage profond des muscles effectué sur les parties charnues . On l'utilise dans le massage sportif avant et après l'effort.

e) Pressions

II s'agit de pressions exercées avec la pulpe des doigts et du pouce en petits cercles appuyés au niveau des masses musculaires, en particulier au niveau des petits muscles, des omoplates, du cou, des mains et des pieds.

On l'utilise comme tonique musculaire et circulatoire dans les massages sportifs.

/) Frictions

II s'agit de massages profonds en va-et-vient avec le bout des doigts en mobilisant les tissus superficiels sur les parties profondes.

g) Digitopuncture et réflexologie

II s'agit d'exercer une pression localisée sur des points particuliers en général sensibles, avec un mouvement circulaire. Cette pression pourra être exercée pendant deux minutes par point.

Drainage lymphatique manuel

Le drainage lymphatique manuel (DLM) est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme tout en renforçant le système immunitaire. Le drainage lymphatique manuel s'effectue avec les doigts et la paume de la main sur l'ensemble du corps en suivant le sens de la circulation lymphatique.
en savoir plus

Le massage transverse profond (MTP) a un effet antalgique  dans les douleurs liées à une souffrance ligamentaire ou tendino­périostée. Cette technique décrite par J. Cyriax.se pratique en général avec les doigts en crochets en effectuant des frictions profondes transversales par rapport aux fibres concernées.

Le Massage réflexe
Ce massage spécifique s''exécute avec le bord de l'index ou du majeur, elle a pour effet de solliciter des zones réflexes du corps, selon une cartographie précise du tissu conjonctif . Les effets sont multiples (amélioration du tonus musculaire, détente, augmentation du transit intestinal ..)
Applications: Bindegewebmassage, reflexologie plantaire, reflexologie vertébrale, réflexologie cutanées...

Le massage Shiatsu

 

Mots Clés

Massage
Techniques


Liens

décret d'actes 
Santé Publique


 

 SAVOIR PLUS:


Posez vos Questions

  SOMMAIRE

Retour SOMMAIRE

-Contactez  Kiné Services-
Charte d'utilisation
Copyright Kine-Services.com. © V2M DiffusionSarl